Doudou Ndiaye Rose, le mathématicien des rythmes s’est éteint

0

rose

On n’entendra plus le rythme de son tambour major. Doudou Ndiaye Coumba Rose vient de s’éteindre à l’âge de 85 ans. Admis aux urgences à l’hôpital Le Dantec, il a finalement succombé laissant orpheline la grande famille des artistes et des griots. Hier encore, il accompagnait à sa dernière demeure Vieux Sing Sing, son ami et compagnon. Voilà, la dernière image que le public aura de lui.
De son vrai nom Mamadou Ndiaye, Doudou Ndiaye Coumba Rose est l’un des musiciens africains les plus célèbres du XX e siècle: Surnommé le « mathématicien des rythmes, le grand maitres des tambours », il était capable de diriger cent batteurs sur plusieurs rythmes en même temps.
Né en 1928 à Dakar, il est issu d’une famille de griot. Véritable virtuose du tambour, il s’intéresse au sabar et au percussions à l’âge de 7 ans.
Récemment, la 4ème édition du festival Deggi daaj lui a consacré  un hommage particulier durant deux semaines  pour fêter ses 85 ans.
Laquestion.info présente ses condoléances les plus attristées.

 

About Post Author

Visited 39 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.