KAOLACK : DES ACTEURS DE LA FILIÈRE SEMENCIÈRE FORMÉS AUX TECHNIQUES DE PRODUCTION

0

culture

Le projet USAID-ERA (Education de recherche en agriculture) a initié lundi à Kaolack une formation pratique en technique de production, contrôle, certification et de stockage des semences au profit des acteurs de la filière semence de Kaolack


Cette session fait suite à la formation théorique des acteurs sur les différentes thématiques de la filière semence, tenue en février 2014, a précisé Demba Farba Mbaye, adjoint au directeur de l’ USAID- ERA lors de la cérémonie officielle d’ouverture de l’atelier.


‘’L’objectif principal de cette phase pratique de formation est de renforcer les capacités des agents des structures d’appui-conseil, de formation et de recherche en contrôle et certification des semences’’, a expliqué M. Mbaye.


‘’Cette phase pratique, a-t-il précisé, se propose de former les acteurs techniques de contrôle (labo, champ) et la certification des semences, former les acteurs de stockage et de conservation des semences’’.


Il a indiqué qu’à la fin de la formation, vint deux (22) acteurs
de la filière semence vont être renforcés en connaissances pratiques.

’’ Les filières mil, maïs, sorgho et arachide sont les spéculations considérées dans le cadre de cette formation’’, a-t-il précisé.


Le chef du bureau des semences de la Direction régionale du développement rural (DRDR) de Kaolack Laïty Diop, et de nombreux des participants ont exprimé leur satisfaction sur la tenue de cet atelier.


’’Cette formation sur la filière semencière est une réponse à la politique de l’Etat qui a toujours eu la volonté de développer la filière semencière’’, selon eux.


Le projet USAID-ERA (Education de recherche en agriculture) a pour but de créer des relations entre le secteur privé et la formation sur la recherche en agriculture. Il polarise douze (12) institutions.


Organisé avec la collaboration de l’ANCAR,la DISEM, la DRDR de Kaolack, les universités, Virginia Tech, l’atelier va se dérouler dans la région du 17 au 21 août dans les départements de Kaolack et Nioro.

About Post Author

Visited 70 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.