COLLECTIVITÉS ÉDUCATIVES : VERS LA RÉDUCTION DE LA DURÉE DU STAGE DES MONITEURS
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a annoncé samedi à Saint-Louis (nord) la préparation d’un décret visant à réduire de 21 à 15 jours la durée du stage des moniteurs et directeurs des collectivités éducatives.
« J’ai demandé au directeur de la jeunesse de préparer dans les plus brefs délais un projet de modification du décret instituant les diplômes d’Etat de directeurs et de moniteur des collectivités éducatives, pour que le stage de 15 jours puisse être validé », a affirmé M. Niang en marge d’une visite dans des camps de vacances, à Saint-Louis.
La durée du stage des moniteurs des collectivités éducatives est actuellement de 21 jours.
Mais ces moniteurs chargés d’encadrer les élèves dans les camps de vacances peuvent faire un stage de 15 jours, sur la base d’une dérogation accordée par les services du ministère de la Jeunesse.
« Nous avons constaté que les colonies de vacances (camps de vacances, Ndlr) durent 15 jours, dans la plupart des cas, en raison des moyens insuffisants des organisateurs. C’est la raison pour laquelle nous accédons à la demande des acteurs, qui souhaitent une révision des dispositions encadrant cette activité », a expliqué Mame Mbaye Niang.