Adiouza : “Ma relation avec Yaya Jammeh”
La chanteuse Adiouza a de l’estime pour le président Gambien, Yaya Jammeh. “C’est un Président qui a beaucoup fait pour la culture sénégalaise. Aucun artiste ne dira le contraire. Il ne s’agit pas juste d’Ouza ou d’Adiouza. Quand je vais en concert en Gambie, je rencontre d’autres musiciens Sénégalais comme Pape Thione, Waly Seck, Viviane (Chidid), Aïda Samb et d’autres.
On doit beaucoup à Yaya Jammeh parce qu’il nous invite à chaque fois qu’il organise des choses. Il aide la culture sénégalaise. Le Président Jammeh ne se focalise pas sur un artiste et ne donne pas non plus à un artiste comme ça se fait au Sénégal et dans d’autres pays d’Afrique. Au contraire, le Président Gambien nous met tous au même pied pour l’avancement de la culture sénégalaise. Pour ça, je lui rends un hommage et lui dis merci de nous soutenir parce qu’on en a besoin”, dit-elle dans une interview avec “Enquête”.
Qu’on dise que Yaya Jammeh est un dictateur ne la dérange pas. “Cela dépend de comment on définit le mot dictateur et de celui qui prononce le mot. Quand on analyse bien les choses, même la démocratie est une sorte de dictature parce que des gens imposent leur façon de voir à d’autres. La dictature aussi, c’est imposer sa pensé à d’autres. Donc, c’est du pareil au même”, dit-elle.
Elle estime que ce n’est pas pas parce qu’on ne pense pas de la même manière qu’on est obligé de se battre. “Je ne suis pas d’accord avec ça. Je trouve ça sauvage. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas la même philosophie qu’on ne doit pas vivre en paix. Je trouve ça ridicule. On est tous des Africains, on doit se donner la main et marcher ensemble vers le développement. C’est cela le plus important”, appelle-t-elle.