Maïmouna Ndoye Seck veut promouvoir le tourisme intérieur
Secteur clé dans l’économie nationale, le tourisme a été rudement affecté par la maladie à virus Ebola et la menace aux frontières de notre pays. Mme Maïmouna Ndoye Seck veut aujourd’hui renverser la tendance et faire du Sénégal une destination très prisée. Ministre chargée des transports aériens et du tourisme, elle a ainsi appelé les Sénégalais à favoriser le tourisme intérieur.
«On demande aux Sénégalais de promouvoir le tourisme intérieur pour développer le tourisme au Sénégal.
Il existe beaucoup de coins dignes d’être visités au Sénégal. Nous travaillons à promouvoir le tourisme intérieur pour que les nationaux puissent découvrir ces sites. Cela permet de se faire des économies considérables d’autant qu’on dépense moins qu’ailleurs. Cela est un défi qu’on veut relever. Dès septembre et octobre, vous verrez la politique qu’on veut mettre en place pour que la destination Sénégal reprenne sa place d’antan», a dit le ministre.
Au cours d’une petite conférence de presse initiée au terme de sa prise de contact avec les structures dépendant de son département ministériel, elle a rassuré ses interlocuteurs qu’elle allait poursuivre ce qui a été commencé par son prédécesseur. «Changer de ministre ne veut pas dire changer de politique.
Nous allons continuer le travail qui a été démarré. Le tourisme fait partie de nos défis. (…) Nous avons entamé un important programme de communication pour montrer que le Sénégal reste et demeure un pays stable. Qu’il est capable de gérer ces menaces. Que ce soit au niveau sanitaire ou au niveau sécuritaire, toutes les mesures sont prises pour permettre, à toutes les populations de vivre en paix et ceux qui viennent visiter, également, d’arriver en paix et de repartir dans les mêmes conditions», a confié Mme Maïmouna Ndoye Seck.
Pour ce faire, elle a indiqué que ses collaborateurs et elle entendent mettre à profit le mois de décembre, au cours de la Journée mondiale du tourisme, pour «une campagne importante de communication autour du tourisme au Sénégal aussi bien au niveau national qu’international».
Et par la suite, poursuit-elle, «en préparation de la saison touristique, nous allons explorer tous les ‘’Tours operators’’ pour voir comment booster le tourisme, mais également, ce que nous sommes en train de faire au niveau du transport aérien constitue une mesure pour booster le tourisme. Parce que sans transport aérien, on ne peut pas parler de tourisme», dit-elle.