Amsatou Sow Sidibé sur les incidents à l’Ucad: «Si le président m’avait écoutée…»
Amsatou Sow Sidibé est loin de cautionner le comportement de certains étudiants qui ont caillassé le cortège du président Macky Sall, en visite vendredi sur le campus de Dakar. Une université que connait bien le professeur Sidibé et le leader de Car-Lenen, qui y est enseignant depuis plus de 30 ans.
«Nous sommes dans un pays dit de la téranga qui impose qu’on réserve un accueil chaleureux à ses hôtes. Ces étudiants avaient mille autres manières de présenter leurs revendications avec les brassards rouges, avec les pancartes et autres. Donc, je ne peux que regretter ce qui s’est passé à l’université, mais je dis que si le président de la République avait consulté ce ministre-conseiller (elle parle d’elle-même) qui a enseigné pendant 35 années à l’université, qui connait ses réalités, il y aurait une autre approche», regrette celle qui souhaite être davantage écoutée par le président Macky Sall qui l’a nommée ministre-conseiller.
A Macky Sall, renchérit Professeur Sidibé, «Je lui aurais conseillé de faire mener des recherches approfondies sur la situation à l’Ucad ou alors d’adopter une autre démarche de visite. L’Ucad est un espace à température variable. Il faut connaitre la bonne température pour y mener quelque activité que ce soit. Le dialogue avec l’ensemble des acteurs doit être permanent », conseille-t-elle car, «avec l’université, il faut toujours avoir les oreilles ouvertes, les yeux ouverts. Il faut dialoguer, écouter le personnel enseignant, écouter le personnel administratif technique et de service, écouter les étudiants et les étudiantes et faire de l’enseignement une super priorité, toujours refuser que la situation pourrisse… Je souhaite que le Président m’écoute davantage…», conclut Amsatou Sow Sidibé.