Macky à l’Ucad : «J’ai fait le double de ce qui a été fait de l’indépendance à nos jours»

0

faticke

Le président Macky Sall a rappelé aux étudiants les efforts qu’il a consentis pour les mettre dans de meilleures conditions d’étude et de vie depuis son accession à la magistrature suprême. C’était lors de la cérémonie d’inauguration des pavillons T, U et V nouvellement construits dans l’enceinte du campus de l’Ucad.

 

«L’Etat a accepté de consentir des efforts exceptionnels avec un projet d’investissement de plus de 300 milliards de F Cfa sur une période de 5 années. Ce qui représente le double de tout ce qui a pu être investi dans l’enseignement supérieur de l’indépendance à nos jours. Dans ce sillage, j’ai décidé d’augmenter les capacités d’hébergement du campus social, 10.000 lits avec ces trois nouveaux pavillons (T, U & V) d’une capacité de 1044 lits. Il y a d’autres projets de construction de 10 000 lits pour les universités ainsi répartis : Ucad (4 000 lits) ; Ugb (2 000 lits), Université de Thiès (1 000 lits), Université de Bambey (1000 lits), Université de Ziguinchor (1 000) Ecole Polytechnique de Thiès (500), Ecole nationale supérieure d’agriculture (Ensa 500 lits). Auxquels viendront s’ajouter, le projet de 10 000 lits de l’Université Amadou Mactar Mbow de Diamniadio et celui de 10 000 lits pour l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niasse», a-t-il annoncé.

 

«Pour encourager l’excellence, j’ai octroyé des bourses nationales d’excellence de 60.000 francs par mois aux bacheliers ayant la mention très bien ou bien pour étudier au Sénégal. Les bourses étrangères d’excellence ont été sensiblement augmentées. Avec la nouvelle politique de bourses et les nouveaux critères d’attribution des bourses sociales, les aides sociales sont transformées en demi-bourses payables sur 12 mois».

 

Il a aussi précisé que «ces bourses sociales seront octroyées sur la base de critères purement sociaux : étudiants partiels ou totaux, présentant un handicap ou issu de familles défavorisées. Il y a aussi des bourses de mobilité pour permettre aux étudiants inscrits au Master 2 ou au Doctorat de pouvoir effectuer des séjours de 6 mois dans des universités ou laboratoires partenaires».

 

About Post Author

Visited 52 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.