Ucad : Macky Sall aux étudiants : «Je portais les mêmes combats que vous»
Ayant reçu un accueil mouvementé avec des huées et jets de pierres à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, le président Macky Sall a fait savoir aux étudiants, qu’en son temps, il avait engagé les mêmes combats pour les mêmes revendications.
«Je portais les mêmes combats que vous portez aujourd’hui. Combats pour l’amélioration des conditions de vie, d’étude et de travail des étudiants. Je me rappelle les difficultés également dans la restauration. Je me rappelle, les « ngenté toubab(journées sans tickets au restaurant). Je me rappelle les fins du mois difficiles où le ticket n’était pas disponible et où il fallait se contenter d’un seul bout de pain. Je me rappelle des longues files derrière ce commerçant iranien appelé Khoumeyni à l’époque. Je garde d’excellents souvenirs de ce passage», a déclaré le président Sall devant les étudiants et les invités.
Seulement, il a les a appelés à revendiquer leurs droits de manière pacifique. «Ici, au-delà des connaissances, c’est un état d’esprit qu’on acquiert. Un esprit critique. Un esprit de dépassement. Un esprit de sacrifice et d’effort autour des valeurs de solidarité, d’entraide et de respect mutuel. Mes chers étudiants, je suis d’accord avec vous qu’il faut revendiquer. C’est le propre même de l’étudiant. Mais, il faut respecter les formes. Il faut revendiquer sans violence. Je suis venu ici pour vous écouter et vous entendre et apporter les solutions à vos préoccupations», déclare le chef de l’Etat.
Macky Sall qui était venu procéder à l’inauguration de trois nouveaux pavillons au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), a rappelé qu’il était étudiant dans le même campus. «Aujourd’hui, c’est un des vôtres qui revient sur les lieux où il a passé les plus belles années de sa jeunesse. C’est en effet, un sentiment profond qui m’a habité lorsque j’ai foulé le sol. J’ai vécu 6 années durant dans l’enceinte du campus du Coud. J’y ai vécu une bonne partie de mon séjour. En paraphrasant le président poète, Léopold Sédar Senghor, je peux aussi dire, Pavillon A, je me rappelle. Pavillon H, je me rappelle. Je me rappelle des nuits d’Assemblée générale devant le pavillon A», soutient Macky Sall. Il n’a pas manqué de se rappeler ses anciens camarades d’université, comme Mes Souleymane Ndéné Ndiaye, Boubacar Koïta, Pape Leyti Ndiaye, Moustapha Dieng…, pour leur rendre hommage.