MBACKÉ FALL : « HISSÈNE HABRÉ DOIT BRISER LE SILENCE DEVANT L’HISTOIRE »
Le président Habré a opposé un niet catégorique de comparaître à l’audience de son procès. C’est finalement confronté à cette situation, qui fausse l’ordre de la procédure, que le président de la Chambre africaine extraordinaire d’assise (Caea) a décrété la suspension de l’audience jusqu’à 15 heures.
En attendant, il a commis l’huissier d’audience à se rendre dans la cave du tribunal régional de Dakar où était conduit le président Hissein Habré pour lui soumettre une sommation à comparaître.
Le président de la Caea informé de l’entêtement de l’accusé a dit qu’il va faire appliquer le Code de procédure pénal prévu en la matière.
Mais auparavant, comme pour le rassurer, Mbacké Fall a précisé au juge avoir donné l’ordre, tôt ce matin aux agents d’extraire l’accusé sans force ni violence. Ce qui, selon lui, a été fait, sans aucun incident. Après quelques minutes de concertations, le président de la Caea, a fini par commettre l’huissier d’audience pour qu’il aille voir Habré. Ainsi, a été décidé la suspension jusqu’à 15 heures, le temps que l’huissier aille soumettre une sommation à Habré.