DES FIDÈLES DE DIFFÉRENTES CONFRÉRIES ONT CÉLÉBRÉ LA KORITÉ, SAMEDI
Une importante partie de la communauté musulmane sénégalaise, toutes confréries confondues, a célébré l’Aïd-el-fitr (fin du jeûne musulman), samedi, vingt et quatre heures après certains de leurs coreligionnaires, signe de divergences persistantes dans la détermination des dates des fêtes musulmanes.
A Dakar et dans l’intérieur du pays, certains fidèles avaient célébré vendredi cette fête communément appelée Korité au Sénégal, en même temps que la plupart des pays musulmans dont des pays voisins, sans attendre l’aval de la Commission national de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC), l’organe officiel en charge de ce domaine.
Le président de la République a assisté à la prière collective marquant la fin du jeûne à la grande mosquée de Dakar, samedi, donnant le ton aux régions de l’intérieur, conformément aux recommandations de la CONACOC.
Les membres de cet organe, réunis vendredi en début de soirée dans les locaux de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS, publique) à l’effet de scruter le ciel, avaient annoncé que l’Aid-el-Fitr sera célébré au Sénégal, samedi.
Certains musulmans sénégalais, dont la famille Omarienne et le mouvement Ibadou Rahmane, avaient célébré la fin du jeûne vendredi, après des informations signalant l’apparition du croissant lunaire, jeudi, en divers endroits du pays.
Au Sénégal, les dates des fêtes musulmanes sont souvent sources de divisions entre les musulmans, qui entament par exemple le jeûne en rangs dispersés et le terminent de la même façon, en raison de divergences sur l’apparition du croissant lunaire.
About Post Author
Visited 32 times, 1 visit(s) today