9ème Édition «SETAL SUNU REW»: Karthiak et les élèves du blouff mobilisés

0

Comme les autres contrées, l’arrondissement de Tendouck a célébré la journée «Set Setal Sunu Rew». C’est Karthiack qui a reçu les populations du blouff. Jeunes, élèves, corps professoral, l’administration locale… ont pris d’assaut le Centre de santé de Karthiak. Deuxième adjoint au maire de Karthiak, Sadibou Diatta explique que grâce à l’appui du préfet de Tendouck. Il y a eu une mobilisation exceptionnelle avec tous les acteurs du développement local, les enseignants, les Asc, les chefs de village, la jeunesse dans son ensemble. .

A l’entendre, «Cela signifie que toute la communauté s’est présentée pour donner corps aux injonctions du chef de l’Etat». «Nous sommes heureux d’accueillir cette journée de set setal. Le ministre de l’Education avait demandé aux Inspections d’académie et aux chefs d’établissement de corps à l’activité. L’éducation, la santé et l’hygiène vont ensemble. C’était donc normal de convoquer l’ensemble du corps professoral, les membres de l’administration et des élèves. Parce qu’il faut vivre ce que nous enseignons à l’école : «Un esprit sain, dans un corps sain et dans un environnement saint», fait savoir le représentant du maire de Karthiak. Quant à Papa Sandané Sène, sous-préfet de l’arrondissement de Tendouck ,

«Cette journée s’inscrit dans le cadre de la salubrité nationale. Nous magnifions la présence de l’ensemble des acteurs qui ont répondu favorablement à l’appel. On ne peut pas parler de développement sans santé. La santé c’est la prévention. Mieux vaut prévenir que guérir. Ce qui nous a le plus marqué c’est la mobilisation. Il y a une mobilisation des femmes, des chefs de village et de services. Il y a également eu une forte présence des agents de défense et de sécurité». Il y a eu une forte présence d’élèves. Il faudra réfléchir sur cette portée parce que lorsqu’on parle d’un pays il faut penser à son avenir. «Toute initiative qui sera prise par les nouvelles autorités sans que cela soit porté par les élèves est voué à l’échec. Ces actions qui s’inscrivent dans les politiques publiques doit être une réalité au niveau des élèves. Ces actions doivent être pérennisées et consolidées au niveau des élèves et des populations. La propreté doit être partout. Elle doit être ancrée chez les enfants», explique le sous préfet, qui a salué le soutien des maires des blouff.

«Qu’il s’agit du maire de Karthiak, Mlomp, Mankagoulang,Diégoune, Thionk Essyl, Balinghor… ils sont tous avec nous. La mobilisation a été facilitée par le maire Mangacoulack, Sékouna Diatta. Je les remercie pour cette administration de qualité pour servir la communauté», a lancé le patron de l’exécutif administratif local. Chef du village de Karthiak, Arona Coly a salué l’émerveillement de la commune de Karthiak. «Karthiak est émerveillé de recevoir l’activité au nom du blouff. Nous saluons le préfet, les chefs de village et de quartier, le proviseur, le censeur et les élèves pour leur présence», précise le chef du village.

Pape Diatta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *