Fatick Ndiaye-Ndiaye Ça Kanam: 48 heures d’activités au service de la population
Après une première édition et sur la demande de la population, l’arène Ngor Siid Ndour a abrité les 48 heures d’activités du mouvement qui ont eu lieu du 10 au 11 Mai 2024.
Afin de participer au développement de la localité après avoir diagnostiqué les problèmes, les jeunes de Ndiaye Ndiaye, célèbre quartier de Fatick se sont regroupés pour créer un mouvement qui a pour vocation le développement. Il est dirigé par monsieur Abdourahmane Ndour, plus connu sous le nom de Diagal. Pour faire connaître encore plus le mouvement, les membres de ladite organisation, en compagnie de leur invité d’honneur Riyad Kawar, un écologiste qui se bat pour la reforestation du service des eaux et forêts, ont organisés durant les deux jours avec l’aide des agents de la grande muraille verte, un reboisement dans sept mosquées (les quartiers de Ndiaye Ndiaye, Darou Salam, Boubane, Escale, Mamadou Elhadji) et dans la paroisse de Fatick en cocotiers, palmiers et d’autres espèces. Cette activité vise à embellir ces édifices religieux, à lutter contre le réchauffement climatique et l’avancée du sel…
La journée du vendredi 10 Mai est clôturée par un panel sur la médecine traditionnelle. «L’objectif de cette conférence est de conscientiser les populations sur l’utilisation des plantes qui demandent le respect d’un dosage et son efficacité par rapport à la santé» selon Pape Niane. Pour Sitor Ndour et le Dr Coumba, cardiologue à l’hôpital régional de Fatick, « l’amélioration de notre alimentation au quotidien est aussi une chose importante à prendre en compte ».
Le mouvement ‘’Fatick-Ndiaye Ndiaye Ça Kanam’’ a très vite compris l’importance de la santé et en a profité pour offrir une journée de consultation médicale gratuite à la population fatickoise, qui a clôturé les 48h d’activités du mouvement ‘’Fatick Ndiaye Ndiaye ça Kanam’’. Plus de cinq cents personnes ont été consultées sur les pathologies comme le diabète, la cardiologie et l’hypertension artérielle, l’ophtalmologie, la pédiatrie et le rhumatisme qui sont aujourd’hui les maladies les plus fréquentes. La présence de « Sine Du Futur », du Dr Cheikh Kanté et du Dr Aly Coto Ndiaye a beaucoup facilité le bon déroulement de cette journée consultation.
Mariyama Touré