7 milliards de FCFA injectés dans la region par la Der: La déléguée générale, Mme Aissatou Mbodj déplore le faible niveau de recouvrement
Fatick: Hier vendredi 18 octobre 2024, s’est tenue une réunion du comité regional de développement (Crd) sur les financements de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), présidée par Mme le Gouverneur, Ngone Cissé.
Une occasion saisie par la Déléguée générale de cette structure de financement, Mme Aissatou Mbodj pour déplorer tout en le regrettant, le faible niveau de recouvrement des financements qui ont été octroyés aux bénéficiaires directs comme indirects da la région de Fatick.
Ainsi, pour Mr Lo qui a présenté le document, « 7 milliards de FCFA ont été injectés au
niveau régional, pour des prêts aux entrepreneurs dont 64% de femmes, des crédits octroyés à 11 588 personnes en plus de 26 041 autres faisant que toutes les communes de la région ont été
touchées ».
Par ailleurs, il faut noter l’appui non financier pour un coût de 500 millions dont l’objectif est de renforcer la durabilité du secteur agricole de la région de Fatick en améliorant la conservation et la commercialisation des
produits, afin de réduire les pertes post-récolte et sécuriser les revenus des producteurs.
Ce, à travers la construction en cours à Toubacouta d’un hangar de stockage équipé d’une superficie de 1500 m2 qui sera composé d’un bloc administratif avec toutes les
commodités. Dont une bascule, une aire de réception pour générer 15 emplois directs et 50 indirects.
La déléguée générale de la Der est convaincue des impacts notés dans la région de Fatick avec les financements qui ont injectés. Ce qui a permis l’amélioration de l’autonomisation financière (85,2%) la confiance en soi (79,9%), l’acquisition d’actifs économiques (30,5%), la contribution à
l’autonomisation
économique des
femmes. On peut noter également, 38% des bénéficiaires (hors nano-crédit) qui ont pu disposer d’un compte auprès d’une banque ou d’une institution de microfinance, 8 800 comptes de monnaie électronique utilisés.
Par rapport aux différents secteurs, la pêche peut se glorifier d’avoir pu bénéficier d’un financement pour l’acquisition de pirogues en fibre de verre, la pisciculture, l’ostréiculture, et la crevetticulture, ont également tiré profit des credits. Quid du secteur du transport à travers la modernisation du trafic interurbain mais aussi le secteur de l’artisanat, entre autres financements alloués par la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ).
Mme Aissatou Mbodji et son équipe expriment leur volonté de contribuer activement au développement des
secteurs porteurs dans la région de Fatick. Notamment: l’agriculture et l »élevage, la filière anacarde à travers la transformation de la noix de cajou, le maraichage, les fermes intégrées et petits matériels post récolte et l’intensification des actions dans la filière Sel. Le tourisme est aussi en ligne de mire pour le financement d’activités liées au secteur dans le Sine Saloum.
Invite à s’acquitter des dettes
Mais, pour autant malgré cette volonté manifestée de la Der/Fj, il convient pour les nombreux bénéficiaires de payer leurs dettes pour pouvoir disposer de nouveaux financements mais surtout permettre à la Der/Fj d’élargir ses interventions à d’autres ayants droits. Mme Aissatou Mbodji les y invite tous dans sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique de gestion de la structure qu’elle dirige à travers, selon elle, « un nouveau paradigme pour une nouvelle phase de territorialisation des actions à la base pour impulser une dynamique de développement endogène ».
C’est dans cette perspective, a laissé entendre, Mme Aissatou Mbodji, « qu’il sera installé une nouvelle génération d’antennes de la Der au niveau départemental pour accompagner cette territorialisation avec de nouvelles orientations scientifiques ».
Pour rappel, la Der/Fj a pour mission l’impulsion et la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, à travers notamment, la définition et la mise en œuvre de stratégies de promotion de l’auto-emploi des femmes, des jeunes et les groupements, l‘accompagnement et l‘assistance technique et des porteurs de projets, la mobilisation de ressources et le financement de projets de création d’entreprise et de soutien aux activités génératrices de revenus et en fin le renforcement des capacités techniques et managériales des bénéficiaires, l’encadrement et le suivi-évaluation des projets financés.
Mohamadou Sagne