44emes Assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF): Une participation Sénégalaise remarquable

0

assises

A l’occasion des 44emes Assises de l’Union de la Presse Franophone (UPF) ; une délégation de la section sénégalaise a été conduite par M. Abdou Gningue et comprenait en outre Abdoulaye THIAM, secrétaire général, Siki Dieng (trésorier), Paule Kadja Traoré et Adama Diouf Ly. Mlle Jolie Kepi de l »Agence de presse Pana présentement au Togo a rejoint la délégation. Seul regret, l’absence du 5e membre de la délégation Amadou Gaye, faute de communication interne.

La délégation qui a participé aux Assises de Lomé a bénéficié du soutien de l’Ong internationale Article 19 qui a payé les 5 billets pour un coût de près 550.000 FCFA  l’unité. La section en profite pour remercier vivement Mme Fatou Jagne d’Art 19 pour ce soutien aussi important.

Comme à la veille des Assies, le président de la section a pris part à la réunion du Comité international de l’UPF où d’importantes décisions ont été prises.

1 Il s’agit de la réhabilitation du Prix UPF à compter de 2016.

2 La création en Afrique d’une journée internationale de façon tournante.

3 Organisation au niveau sous régional de rencontres des sections des pays de la Cedeao et de l’Uemoa.

4 L’UPF a également renvoyé à une prochaine rencontre le changement du sigle et a demandé qu’il n’y ait plus de 3 mandats à la tête d’une section et de l’UPF internationale.

5 Les 4 et 5 mars 2016, la section de Monaco organisera une rencontre avec 70 participants sur le theme  « presse et environnement »

6 S’agissant des travaux de Lomé, le Sénégal a connu un franc succès avec le discours inaugural de notre compatriote Mme Aminata Touré, ancienne PM et envoyée spéciale du Chef de l’Etat. Il y a eu aussi la participation des Pr Fatou Sow SARR de l’IFAN et Eugénie Rokhaya AW ancienne directrice du Cesti. La nouvelle gestion a été vivement félicitée après le redressement effectué. L’UPF est devenue attractive avec l’adhésion de plusieurs associations de médias qui souhaitent collaborer avec elle. Au plan financier, elle compte 122.000 euros en caisse et 300.000 euros en compte d’épargne. Dans son intervention, le président Madiambal Diagne a insisté sur la gestion transparente des sections les invitant  à suivre le bureau international dont les comptes sont présentés mensuellement avec des relevés d’identité bancaires et autres justificatifs de dépenses.  Les 45emes Assises auront lieu du 12 au 15 novembre 2016 à Antananarivo au Madagascar, à la veille du 15eme Sommet de l’OIF.  L’UPF a remercié vivement la section Togolaise et le gouvernement qui a contribué à hauteur de 250.000 euros à l’organisation des Assises de Lomé.

Abdoulaye THIAM

 

About Post Author

Visited 41 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.