3ème Edition du Festival international Zig-Fest de Ziguinchor «Toutes les mesures seront prises pour un bon déroulement».

«Toutes les mesures seront prises pour un bon déroulement».Cette assurance a été donnée par le Maire de la Commune de Ziguinchor Abdoulaye Baldé mais également par les services associés et structures.
C’est lors d’un CRD de préparation du festival international de Ziguinchor Zig-Fest, convoqué par le Gouverneur de région Ibrahima Sakho le mercredi 25 aout 2015. En prélude à la 2ème édition, prévue du 28 au 31 décembre 2015, le Gouverneur de région Ibrahima Sakho a invités toutes les structures à prendre leurs dispositions, de se rapprocher de la Mairie pour un bon déroulement.
«Nous avons créé maintenant un comité géré par le préfet pour éviter d’éventuels problèmes. «C’est un événement qui draine beaucoup de monde venant de beaucoup d’horizons. Dorénavant toutes les structures seront mobilisées à la disposition de la Mairie» a assuré le Gouverneur de région Ibrahima Sakho.
D’après le Gouverneur, la Mairie va prendre des mesures avec des indications et moyens et les doléances seront transmises à qui de droit. «Il n’est pas question de faire de la souplesse, mais un contrôle systématique de sécurité» a insisté le Gouverneur de région.
«Nous allons avoir des renforts pas assurer la sécurité » a fait savoir le Brigadier-chef Mamadou Ndiaye représentant du commissaire de police avant de solliciter la collaboration des populations.
Les sapeurs pompiers vont également assurer la prise en charge sécuritaire « tout faire pour éviter les risques, travailler à parfaire collaboration avec les services de l’Hygiène et de la santé » a dit leurs représentant. Il attire l’attention sur les dangers de l’utilisation des feux d’artifice en ce sens que le clôture des festivités coïncide avec la fête de fin d’année.
Le Cheikh Amsatou Sarr de la brigade régionale d’Hygiène de rassurer qu’il y’aura des visites périodiques avant pendant et après pour tenir la sécurité sanitaire sous toutes ses formes.
Pour le représentant de la Douane, le contrôle sera stricte vu la position stratégique de la ville de Ziguinchor. «Il faut une systématisation du contrôle compte tenu du monde que cet événement va drainer du monde ». Il suggère à la Mairie de sensibiliser les gens qui doivent venir « parce qu’il n’y a pas lieu d’amener des produits prohibés par le Sénégal »
Toutes les questions ont été fouillées, de la restauration à l’hébergement entre autres.
Ibrahima Mamina Goudiaby