3e Édition du Festival Dakar en Jeux: L’évènement-test avant les JOJ 2026 a réuni du beau monde !
La 3e et avant-dernière édition, avant les Joj Dakar 2026, du Festival Dakar En Jeux a été bouclée ce week-end en fanfare ; cérémonie officielle samedi à la place de la Nation avec comme principale attraction le tournoi de basket 3×3 avec les cinq pays, Sénégal, Nigeria, Gambie, Kenya et Egypte. Un avant-goût des JOJ 2026 qui a réuni des acteurs sportifs et attiré plusieurs spectateurs.
Aussi bien à Dakar avec le stadium modulaire installé à la Place de la Nation, la Place de l’Obélisque à Colobane, qu’à Diamniadio ou encore Saly, où se sont déroulées les activités sportives et culturelles ces lieux avaient grouillé de monde pendant deux jours avec les différentes disciplines sportives au programme. En fait l’équipe du président Mamadou Diagna Ndiaye a ainsi les choses en grands pour un avant-dernier test majeur d’ici 2026. Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Dakar 2026 (Cojoj Dakar 2026) avait mis les petits plats sur les grands pour une avant-dernière de répétition générale avant le rendez-vous d’octobre/novembre 2026.
Avant ce rendez-vous inédit, le Sénégal a déjà commencé à célébrer le sport, sa culture et ses traditions avec Dakar en Jeux. Les quatre jours de célébration s’annoncent exceptionnels avec des concerts, des initiations sportives et un tournoi international de basketball 3×3. Sur les différents lieux de compétition, une présence remarquée, celle de la marraine de cette 3e édition, l’ancienne basketteuse, Mme Mame Maty Mbengue, qu’on ne présente plus dans l’agenda du sport sénégalais.
Et en saluant l’esprit de cette manifestation, elle a indiqué que ce Festival est une occasion unique de rassembler des jeunes, des familles et des passionnés autour des valeurs tels que l’esprit d’équipe, le respect. « Le basket 3×3 est accessible. Vous êtes des ambassadeurs d’un message fort le sport peut changer des vies. Un avenir où le sport joue un rôle central dans l’épanouissement de la jeunesse. Un événement mémorable qui marquera le basket africain » a-t-elle souligné.
Pour sa part, le coordonnateur général du Cojoj Dakar 2026, Ibrahima Wade, a mis l’accent sur l’aspect-test du Festival qui, selon lui, est une chance pour l’Afrique, pour le Sénégal. « Nous avons voulu organiser et emballer tout le monde c’est le sens du Festival Dakar en Jeux. Nous avons voulu ouvrir à nos chers amis jeunes du continent. Nous sommes sur la bonne trajectoire avec cette cérémonie qui nous sert d’événement test », a-t-il assuré.
Le directeur de la haute compétition, Cheikh Tahirou Fall, qui s’est félicité du travail du Cojoj, a exprimé tout l’espoir de l’Etat de voir une réussite totale dans ces Jeux de 2026. «Je suis agréablement surpris en voyant les installations qui sont faites ici et je vous félicite au nom du ministre des sports. Nous savons que le Cojoj ne ménage aucun effort pour nous présenter des Jeux bien organisés et réussir l’organisation et la participation des athlètes en vue d’avoir des médailles. Nous devons marquer notre empreinte en réussissant cette première organisation en Afrique. Je vois que c’est un tournoi international, j’en profite pour féliciter le Cojoj pour cette idée avant les Joj Dakar 2026 ». A propos justement des manifestations sportives, principalement du basket 3×3, il faut dire que c’est le Sénégal qui s’est imposé en garçons devant la Gambie (19-14), tandis que le Nigeria l’emportait au niveau des filles face au Sénégal (10-8).
Cheikh Fantamady Keita
Résultats
3e places (Filles) : Gambie-Algérie 19-13. (Garçons) : Kenya-Algérie 18-17
Finales (Filles) : Nigeria-Sénégal 10-8. (Garçons) : Sénégal-Gambie 19-14