2ème Édition des Jeux Africains des Sports Travaillistes: À deux mois le Sénégal est déjà prêt

0

Les 2e Jeux Africains des sports travaillistes et amateurs sont prévus à Dakar du 15 au 22 décembre 2024 et le Sénégal est déjà prêt pour ce grand rendez-vous des sportifs dans les entreprises. Et pour preuve, la mission de prospection de l’Organisation du Sport Africain Travailliste et Amateur (Osta) qui a eu à faire une descente sur le terrain s’est dit très satisfaite des préparatifs enclenchés par le comité local de la fédération sénégalaise de sports travaillistes.

Le Sénégal aura à relever deux défis en décembre prochain : l’organisation du congrès de l’Osta à Dakar et la tenue des deuxièmes Jeux africains de sports travaillistes. Hier au cours d’un échange avec la presse, Abdel Krim Chouchaoui, secrétaire général de l’Osta et Victor Emmanuel Mienne, directeur de cabinet du président de l’Osta, ont rendu compte de la série de visites effectuées sur les différents sites de compétition mais aussi des réceptifs hôteliers devant accueillir les hôtes. De ces visites, ils ont dit toute leur satisfaction quant à l’excellent travail effectué le président de la fédération sénégalaise Badara Ndiaye et son équipe.

M. Victor Emmanuel Mienne s’est surtout félicité de l’excellente préparation et de l’expertise des dirigeants sénégalais non sans exprimer sa profonde gratitude aux autorités sénégalaises qui ont tenu à les accompagner. Il faut souligner que pour l’édition de Dakar, 2 autres disciplines (football à 11 et basket) sont venues s’ajouter aux 6 qui étaient présentes à Alger 2018 lors de la 1ere édition pour donner un total de 8 sports (futsal, cross, hand, pétanque, tennis de table, volley).

En tout cas à la lecture des différentes interventions, le sentiment le mieux partagé était que tout se déroule bien puisque la délégation de l’Osta a eu des entretiens avec les autorités du ministère des sports à travers le directeur de la Haute compétition, où l’accompagnement de l’Etat a été réitéré ainsi que celui de la fédération sénégalaise. Le président de la fédération qui faisait le compte rendu des visites sur le terrain, a indiqué que tout est prêt aussi bien au niveau des infrastructures hôtelières qu’sportives.

Par exemple le terrain de foot de la corniche, les terrains du Camp Leclerc, le complexe Dakar Sacré-Coeur et le stadium Marius Ndiaye vont accueillir les compétitions. L’hôtel Ngor Diarama abritera le Congrès et les réunions statutaires. « Il ressort de manière immuable que l’Osta est satisfaite des propositions et heureux de déclarer que le Sénégal est prêt à tout point de vue. Nous avons remarqué l’engagement et l’engouement autour des Jeux et adressons à Badara Ndiaye et à son équipe nos félicitations pour l’excellent travail qui a été réalisé. Dans quelques semaines, l’Afrique sera l’hôte du Sénégal et les hommes de médias devront jouer un rôle prépondérant pour la belle fête que nous voulons populaire dans l’esprit de la Téranga », a dit le directeur de cabinet du président de l’Osta.

Le président de la fédération, Badara Ndiaye, qui table sur un budget conséquent pour la réussite de l’organisation, a révélé que 16 pays participeront à l’événement. La RD Congo, la Mauritanie et le Cap Vert ont demandé à être invités. « Les impressions sont bonnes. L’équipe de la mission est satisfaite et ça, nous le devons au ministère des Sports qui a mobilisé ses équipes, ainsi que l’équipe de la Fédération et les directeurs de stade. Les pays membres ont apprécié et dit que le Sénégal est prêt. Nous allons voir avec les autorités pour que ces recommandations soient prises en compte », a-t-il signalé.

D’où la satisfaction du secrétaire général de l’Osta, qui a soutenu que Badara Ndiaye a contribué énormément à relancer l’Organisation depuis 2018. « Ce n’était pas facile de prendre les Jeux après le désistement du Congo, mais le Sénégal a sauvé l’événement et contribué à donner vie à l’organisation », a indiqué Abdel Krim Chouchaoui.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 14 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.