28 élèves internationaux dont deux Sénégalais et 7 officiers supérieurs intègrent l’ENA
Chaque année, l’ENA sélectionne, avec l’aide du réseau diplomatique français, des élèves étrangers qui effectuent une scolarité commune avec les élèves français reçus au concours. Ainsi 947 candidats étrangers ont souhaité rejoindre l’ENA cette année ; 28 ont été sélectionnés, issus de tous les continents. Les élèves étrangers, généralement fonctionnaires exerçant des responsabilités importantes dans leur pays, sont proposés par les ambassades de France et choisis par un comité de sélection au terme d’un processus de 8 mois qui comprend l’étude de leur dossier, la réussite de trois tests écrits et enfin une audition individuelle.
Cinq officiers supérieurs de la Gendarmerie nationale et deux officiers supérieurs de l’Armée de terre, tous lauréats de l’Ecole de guerre, ont été sélectionnés par leur armée pour être intégrés à la promotion 2020-2021.
Ces deux groupes d’élèves effectuent un mois de scolarité à Strasbourg avant de partir pour un stage de trois mois en responsabilité dans une préfecture ou une administration française. A leur retour, en janvier 2021, ils partageront la scolarité des élèves de l’ENA reçus aux concours 2019.
Cette promotion élargie procurera aux élèves de l’ENA une plus grande opportunité d’échanges grâce à une période de formation commune et une ouverture exceptionnelle par le biais de nombreux retours d’expériences.
La cérémonie d’accueil a été organisée en cercle restreint dans le respect des consignes sanitaires
À noter que dans cette promotion il y’a deux Sénégalais. Il s’agit de Ndiack DIAW qui était le chef de service du Fichier Central du ministère de la Fonction publique et Gilbert Sidy Lamine Mbengue Inspecteur de l’éducation Populaire de la jeunesse et des Sports qui officie chez le Ministre Matar BA au département des Sports du Sénégal
Gilbert Sidy Lamine Mbengue (bleu) et
Ndiack DIAW (gauche)
laquestion.info avec ena.fr