par Baye DIOUF
Les Chroniques Scandinaves nous apprennent qu’un jour, Odin parlant a son fils Thor lui aurait dit : mon fils, Asgard n‘est pas un pays mais un peuple. Pouvons-nous dire la même chose du SENEGAL?
Assurément, oui, nous sommes un peuple mais nous sommes aussi un pays avec des valeurs héritées de nos ancêtres, ces valeurs ont fait que le Sénégal est resté un pays stable et apaisé.
Un peuple qui a appris a sourire mais pas à rire; à verser des larmes mais pas à pleurer ou à gémir. L’impuissance devant les faits n’existe pas car le pouvoir d’entreprendre et de recommencer nous a été conféré par DIEU. Un pays ou L’Insulte n’est pas un critère de Gradeur un pays où on respecte les institutions et a leur tête le Président de la République.
Il est des hommes qui veulent travailler et d’autres qui pour assouvir leur dessein ne pensent qu’à détruire.
Pour pervertir le genre humain Satan s’est adressé a ADAM pour lui dire : eh ADAM ?veux – tu que je t’apprenne le secret lié au fruit de cet arbre dont par ordre Divin vous ne devez pas vous approcher ? Adam lui prêta son oreille et Satan de lui dire : le fruit de cet arbre confère l’éternité a qui en goute ADAM en mangea et ce fut sa chute sue terre. Ce même Satan a côtoyé certains individus au SENEGAL mais, il s’est attardé à Thiès….
J’ai entendu un éventuel futur candidat parler de changement d’Hymne National parce que quelque part, il a lu que des éléments français disaient de la MARSEILLAISE que c’était un Hymne SANGLANT et il ‘n ya pas longtemps un joueur de football français d’origine maghrébine à repris les mêmes propos.
A ce Monsieur qui a été au Sommet du Pouvoir et qui a attendu d’être comme le chêne de la Fontaine pour en parler, alors qu’il avait toute latitude pour orienter celui-là qui l’avait nommé Premier Ministre dans ce sens.
Juste pour dire que ROUGET de l’ISLE et Léopold SENGHOR avaient la même inspiration pour créer ces Hymnes qui sont des symboles sonores très forts, l’un appelait à la révolte et créa la MARSEILLAISE et chacun sait dans quelle situation se trouvait la France au 18 ème siècle.
L’autre cherchait juste l’unité autant au SENEGAL et en Afrique.
Ignorer l’histoire a pour conséquence la bêtise et vouloir trop parler engendre la désillusion. Voila pourquoi cet arbre dont les ramures touchaient le ciel et dont les pieds touchaient a l’empire des mort s’est effondré.
Dans un lointain passé, notre maitre a l’école primaire nous avait appris à nous adresser à DIEU avec cette supplique : OH Dieu de l’Univers, Chéris Toujours notre pays, donnez nous les vertus qui font les peuples forts : l’ardent amour du bien, la pureté, la vaillance, l’honnêteté, la dignité dans la joie et dans les épreuves.
Voilà les principes qui guident le Président Macky SALL. Je le dis pour l’avoir côtoyé pendant tout le temps qu’il était Maire de FATICK et que j’étais son chef de Cabinet, je le dis parce que jusqu’ici nos relations sont demeurées les mêmes. C’est un homme structuré avec un grand sens de l’écoute, de l’observation et qui se concerte avec ses collaborateurs.
Dans un autre Ordre, beaucoup pensent que nos autorités religieuses restent toujours confinées dans leur maison ne se souciant pas de l’actualité. Que ceux là se détrompent.
Je suis allé à Saint Louis il ya quelques jours de cela et prié le Vendredi à la grande mosquée du Nord avec l’Imam Cheikh Tidiane DIALLO.
Je l’ai écouté dans son Sermon et j’ai retenu qu’il disait que le SENEGAL devait être fier de son Président qui a été un des rares chefs d’Etat à se dresser pour défendre les musulmans d’Indonésie victimes d’exaction du fait de leur religion, il a toujours été un défenseur de l’Etat Palestinien et j’en passe. Il est entrain de construire le SENEGAL, sans tintamarre en prenant en compte les conditions de vie des SENEGALAIS pour apporter des solutions à leurs problèmes.
Il est bon qu’il y’ait une opposition ; cette opposition devra servir à maintenir un équilibre dans le fonctionnement de l’Etat ; faudrait-il qu’elle soit constructive. Il est bon que des SENEGALAIS veuillent diriger le pays, c’est dans l’ordre des choses, mais il n’est pas bon que des prétendants au pouvoir pensent que les SENEGALAIS sont amnésiques au point d’oublier tout ce qui s’est passé dans ce pays depuis 1960. Il n’est pas bon de croire que les autorités religieuses ne voient pas, ne réfléchissent pas et que le dernier venu peut les influencer. Nous étions là hier et grâce à Dieu nous sommes là aujourd’hui.
Les Malfaiteurs seront jugés par rapport à la spécificité de leur forfait et la loi sera appliquée dans toute sa rigueur « dura lex, sed l’ex. »
Les Sénégalais ne sont pas des demeurés. Sachons donc raison garder, ce n’est pas parce qu’on à découvert du pétrole et du Gaz au SENEGAL que chacun peut se lever aujourd’hui pour dire qu’il veut diriger le pays. En fait, je sais qu’il y’a des gens qui proclament leur candidature uniquement pour avoir une bonne carte de visite. « J’ai été candidat à la présidentielle du Sénégal ».
Il y’aura un seul PRESIDENT que DIEU a déjà choisi et que le moment venu, Il désignera aux SENEGALAIS. Il l’a fait au moment ou personne ne s’y attendait, Il l’a confirmé aux différentes élections et Il le reconfirmera de par Sa volonté.
A l’arrivé, Je voudrais ici remercier le Président Macky SALL mais aussi féliciter Madame la Présidente Aminata TALL du CESE. Cette reconduction prouve que le Président de la République reconnait ceux qui travaillent avec lui pour développer le Sénégal, c’est ainsi qu’il a apprécié les résultats du gigantesque travail effectué par cette DAME qui a utilisé sa capacité de réflexion et de management pour emmener le CESE à produire les résultats de réflexions positives qui ont servi d’orientation aux niveaux économique social et environnemental pour un développement harmonieux du SENEGAL. A mes concitoyens SENEGALAIS, je demande de ne pas se laisser emporter par le chant des sirènes.
La plupart de ceux qui s’agitent étaient au pouvoir mais ils n’ont pas été productifs, ils ont trahi et veulent revenir. À la fin, il est bon de savoir que nous sommes tous d’anciens spermatozoïdes et des futurs cadavres mais que le soleil s’éteindra pour chacun d’entre nous parce que nous seront un jour dans la tombe.
Au Président de la République je dit pour répéter JAMES THURBER : « ne regardez pas en arriére avec colère ni en avant avec CRAINTE mais autour de vous avec confiance » . Bon Vent Monsieur le Président et que DIEU vous garde.
QUE DIEU BENISSE LE SENEGAL
PAPA AMADOU SAMBA DIOUF (DIT BAYE DIOUF)
OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DU LION
CONSEILLER SPECIAL DE MADAME LA PRESIDENTE DU CONSEIL ECONOMIQUE SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL