Le policier américain Derek Chauvin avait été reconnu coupable en avril du meurtre de George Floyd. Il a été condamné à 22 ans et demi de prison, soit 10 ans de plus que la peine prévue.

Le policier blanc Derek Chauvin a été condamné vendredi 25 juin à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l’Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qui reflète l’impact planétaire du drame. « Le tribunal vous condamne à la détention pour une période de 270 mois, soit dix ans de plus que la peine » prévue par le barème du Minnesota, a déclaré le juge Peter Cahill, treize mois jours pour jour après la mort du quadragénaire noir à Minneapolis. « Ma décision n’est pas basée sur l’émotion ou la sympathie » « ni sur l’opinion publique », a-t-il ajouté. « Je ne cherche pas à envoyer un message. »

L’avocat de la famille de George Floyd a salué le verdict retenu, estimant qu’il œuvrait à la « réconciliation » de la nation. « Cette condamnation historique fait franchir à la famille Floyd et à notre nation un pas de plus vers la réconciliation en leur permettant de tourner la page et en désignant des responsables », a estimé Ben Crump sur Twitter.

Chauvin qui avait gardé le silence, n’a exprimé aucun regret ou excuse pour ses actes. Il’a néanmoins présenté ses « condoléances » à la famille de George Floyd lors de cette dernière audience. « A cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration formelle à ce stade mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd », a déclaré l’agent blanc de 45 ans lors de l’audience destinée à fixer sa peine.

About Post Author

Visited 12 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.