Amadou Mactar Ndiaye SG du Parti Républicain et Citoyen sur le sommet de la francophonie:” le Sénégal a perdu beaucoup d’argent”

0

mactar ndiaye 

Dans un entretien accordé à la rédaction de Africa9, Amadou Mactar Ndiaye, secrétaire du parti Républicain et citoyen a vivement dénoncé le déroulement du quinzième sommet de la francophonie. Il a fait savoir que le Sénégal a perdu beaucoup d’argent. Il s’est aussi prononcé sur le procès de Karim Wade. Entretien

Africa9-Le quinzième sommet de la francophonie a pris fin. Quelle lecture en faites-vous ?

Amadou Mactar Ndiaye: Je pense sincèrement que ce sommet pouvait juste revêtir un aspect culturel fort pour tous les pays qui se partagent la langue française et que sous ce rapport, il ne fallait pas selon moi faire tout ce tintamarre autour du projet qui a valu des milliards de francs CFA aux contribuables sénégalais alors que comme nous l’avions dit lors de notre dernière rencontre du  comité directeur de notre Parti(le Parti Républicain et Citoyen), les priorités sont ailleurs au Sénégal.

Tous les chefs d’Etats ont approuvé le sommet. Partagez-vous leur avis ?

Vous savez ces chefs d’états qui sont venus au Sénégal ne vivent pas au Sénégal et ne partagent pas avec nous notre dur vécu quotidien. Je pense qu’ils sont venus pour d’autres objectifs et peut être qu’ils ont atteint leur but à travers leur conclave. Mais, ils devraient faire un saut dans la banlieue ou interroger les milliers de jeunes sénégalais qui chôment dans les rues pour savoir si l’organisation de ce sommet est une réussite ou pas ?

Que peut gagner le Sénégal ?

Du point de vue culturel et linguistique, je pense que le Sénégal pouvait gagner beaucoup de chose en boostant de façon significative le secteur culturel sénégalais et africain pour mieux nous imposer dans le concert des Nations. Mais hélas cette dimension a largement été occultée lors de ce sommet et c’était plus une rencontre de prestige entre chefs d’états qui a abouti à la « nomination » d’un nouveau Secrétaire Général de la Francophonie, qu’un rendez-vous pouvant repositionner l’Afrique francophone dans un monde mondialisé. A mon avis, le Sénégal a perdu beaucoup d’argent inutilement pendant que la question de l’emploi est loin d’être résolu et pendant que le monde rural traverse des moments extrêmement difficiles.

Le procès Karim Wade reprend le 22 décembre prochain, alors que son père Abdoulaye Wade ancien président du Sénégal appelle à l’insurrection. A-t-il le droit ?

Vous savez moi en tant que jeune leader sénégalais, je me bats pour des principes et je m’abstiens de verser dans le sentimentalisme des débats passionnés. Je pense que l’Etat du Sénégal qui s’est constitué partie civile dans cette affaire est largement interpellé. S’ils ne peuvent pas jusqu’à présent trouver les preuves de leurs accusations, je crois sincèrement que maintenir Karim Wade en prison serait une grave erreur. Maintenant, Me Wade est avant tout un Chef de parti politique légalement constitué et personne ne peut lui dénier le droit de s’opposer à la politique du Gouvernement conformément aux lois et régalements de notre pays qui garantissent un statut à l’opposition à travers la Constitution. Pour moi Wade est dans son rôle et je ne perçois pas son discours comme un appel à une quelconque insurrection.

Nos  politiques ne sont-ils pas des comédiens ?

Je pense qu’il faut relativiser votre question car même s’ils y ‘en a qui amusent la galerie de temps en temps, d’autres sont très respectés et portent en eux une forte ambition pour le Sénégal. Je ne partage pas d’ailleurs cette tendance à vouloir désacraliser l’homme politique sénégalais. Ils animent toujours le débat politique national, concourent à l’expression du suffrage universel conformément à la Constitution et Macky Sall est le premier politicien du Sénégal.

Et votre parti ?

Oui notre parti, le Parti Républicain et Citoyen(P.R.C/Geum Sa bopp) que j’ai l’honneur de diriger se porte très bien. C’est un parti très dynamique et on bouge beaucoup sur le terrain. Nous mettons à profit notre jeunesse pour animer et massifier nos instances et nous nous positionnons de plus en plus dans le landerneau politique sénégalais comme une force capable de relever les défis qui interpellent chaque sénégalais. Nous incarnons une nouvelle génération d’hommes et de femmes à la fois politiques et citoyens car nous mettons aussi beaucoup l’accent sur les activités citoyennes au service des populations.

Vos ambitions ?

Tout parti politique est crée pour conquérir démocratiquement le pouvoir, de  le conserver aussi de façon démocratique pour avoir l’opportunité de servir les le peuple sénégalais dans son entièreté et dans sa diversité à travers le programme ambitieux que nous comptons leur proposer le moment venu. Nos ambitions sont nationales car nous aimons énormément le Sénégal qui est le plus cher présent que Dieu nous ait offert. Et à ce titre, nous nous préparons en conséquence dés maintenant  pour proposer la meilleure offre au peuple sénégalais qui sera à même de transformer radicalement et positivement le visage du pays dans tous les secteurs. Pour l’heure, nous sommes ancrés dans l’opposition et  nous défendons les populations et leurs intérêts.

Vous soutenez qui ?

Nous soutenons exclusivement le Peuple sénégalais dans toutes ses composantes : de l’apprenti à l’ingénieur, de la ménagère aux marchands ambulants, de l’étudiant au cadre sans oublier les personnes du 3eme âge. Nous sommes un Parti Républicain et Citoyen.…

Africa9

About Post Author

Visited 87 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.