You ou Waly ? Sans blague!
Mozart ou Salieri ? Beatles ou Rolling Stones ? Michael Jackson ou Prince ? Biggie Smalls ou Tupac ? L’histoire de la musique fourmille de ces rivalités que l’exubérance des fans contribue à alimenter et porter à son paroxysme.
Depuis quelques semaines, le Sénégal vit, à son tour, au rythme de la rivalité réelle, supposée ou fantasmée entre le Roi du Mbalax, Youssou Ndour, et son challenger, Waly Seck. Sans jamais s’attaquer frontalement, les deux artistes se livrent à ce qui ressemble fortement à une guerre froide. Sentiment que renforce le traitement médiatique que réservent à l’un ou l’autre artiste la Sen Tv de Bougane et la TFM de….Son Altesse Sérénissime You.
Entre Goney Walyen et fans de la première heure de You, on assiste à un savoureux pugilat verbal. Pour les premiers, leur champion représente, la jeunesse triomphante, l’avant-garde, le futur de la musique sénégalaise, Youssou Ndour n’étant au mieux qu’un has been jaloux de son trône. Pour les seconds, You n’a pas d’équivalent au Sénégal, sa royauté est éternelle, et Waly n’est qu’un énième épiphénomène appelé à s’évaporer comme un pet comme tant d’autres jeunes espoirs de la musique sénégalaise : Boy Marone, Alioune Kassé, Alioune Mbaye Nder, Abdou Rass (Lol, on a le droit de rigoler un peu) Abou Thioubalo, etc. Des deux camps, qui détient la vérité mbalaxistique ?
Mais faudrait t’il remarquer que chacun de ces artistes précités n’a fait ce que le fils de Thione Seck a fait et il faudrait pas l’ignorer.
En l’espace de 2 ans il a fait le plein au Zénith et à Bercy. Il a joué 2 fois de suite au Grand Théâtre à guichets fermés et il serait le premier Artiste à faire une entrée à 100 mille francs au Sénégal. Et en terme de d’entrées il fait mieux que les autres artistes même Youssou NDOUR fusse t’il le « l »ex roi » du mbalakh. Et fait marquant en 2015, il se classe premier devant Pape Diouf et Youssou Ndour.
Pour la catégorie des vidéos musicales les plus populaires sur YouTube en 2015 au Sénégal, Wally Ballago Seck est de loin premier avec son clip « Ma Sante Yalla » qui comptabilise un score record de 3 millions 295 mille 252 vues en 11 mois devant le clip « Dou Degn » de Pape Diouf qui arrive avec plus 1 million 663 mille 750 vues en 8 mois, et Youssou Ndour avec son clip « Jiguéne Gni » affiche 917 mille 241 vues en 5 mois.