16e Africa Eco Race 2025/MAROC-MAURITANIE-SENEGAL (28 dec-12 janv): Le départ sera donné le 28 décembre

Le plus grand rallye raid transfrontalier au monde, l’Africa Eco Race, s’ébranlera bientôt sur les routes et pistes africaines pour la grande aventure des sports mécaniques. Déjà la liste des engagés a été dévoilée hier mardi 10 décembre 2024 pour cette édition 2025. Une compétition exceptionnelle, qui réunira des pilotes de talents et qui relie Monaco au mythique Lac Rose à Dakar.
5 903 km dont 3572 km de spéciales chronométrées ; c’est ce qui attend la caravane de 155 engagés et 120 véhicules, répartis dans les catégories Moto, Quad, Auto, SSV, Camion, Historic et Raid. De belles batailles en perspective sur les pistes sablonneuses et rocailleuses des pays qui seront traversés. De quoi aiguiser l‘apêtit des concurrents qui représenteront 21 nationalités, venant de toute l’Europe mais aussi du Japon, d’Australie, des États-Unis ou encore du Canada. Plus que jamais, l’Africa Eco Race se présente comme un événement global qui compte dans le calendrier international des sports motorisés. Avec comme invité de marque le français Stéphane Peterhansel, légende du rallye-raid avec ses multiples victoires sur le Dakar. Il reprendra le guidon d’une Yamaha pour retrouver les pistes africaines qui ont forgé sa légende.
Dans la course proprement dite, la bataille s’annonce féroce entre les 78 engagés en motos dont 28 dans la catégorie Xtreme Rider by Motul. Cette catégorie met en lumière les pilotes qui relèvent l’ultime défi : affronter le rallye sans assistance technique extérieure, en s’occupant eux-mêmes de l’entretien de leur machine.
En tout cas les favoris piaffent d’impatience et sont prêts à en découdre à l‘image de l’italien Jacopo Cerutti, vainqueur en 2024 sur sa Tuareg Aprilia, ou encore l’autre italien Alessandro Botturi et l’Andorrais Pol Tarres, respectivement 2e et 3e l’année dernière, porteront à nouveau les couleurs de Yamaha. Pål Anders Ullevålseter, légende norvégienne et double vainqueur de l’Africa Eco Race, avec également trois secondes places à son actif, signe quant à lui son retour sur les pistes africaines. Il faudra également compter sur l’italien Matteo Bottino, qui vient tout juste de remporter le Championnat Européen FIM 2024 de Rally Cup. Le français Eric Bernard, qui retrouvera les pistes africaines 27 ans après son premier Paris-Dakar, sera également présent.
Parmi les engagés moto, 11 pilotes vivront l’Africa Eco Race en catégorie Raid, sans la pression du chronomètre. En naviguant au GPS, ces passionnés se concentreront sur l’essentiel, tandis que sur quatre roues, 66 engagés seront sur la ligne de départ pour une aventure unique. Enfin 66 pilotes et co-pilotes répartis dans 31 véhicules s’élanceront dans les catégories Auto, SSV, Quad, Camion, Raid et Historic. C’est ainsi qu’en Auto, la compétition s’annonce serrée, avec des équipes de haut niveau comme le duo Tchèque Tomas Ourednicek et Lukas Bartak, du Team Toyota Gazoo Racing Czech, l’équipage français Benoit Fretin / Cedric Duple sur leur impressionnant Century C6, les hongrois Varga Imre / Toma József à bord d’un Toyota Hilux Overdrive, les hollandais Wietse Tates / Koen Wessling et leur Bowler Wildcat, ou encore le duo Vincent Vroninks (Hollande) / Dave Berghmans (Belgique) et leur Red-Lined VK56.
La catégorie Historic, qui a été créée en 2024, réserve une très belle compétition de régularité et de navigation aux équipages de véhicules datant de 1970 à 2007. Après une première édition l’année dernière, cette catégorie continue de grandir et offre un terrain d’expression idéal pour des machines exceptionnelles, parmi lesquelles plusieurs Porsche 911, un camion Man Kat1 ou de magnifiques Nissan Patrol. Eric et Tom Clayes, vainqueur de l’édition précédente, seront de retour avec leur Land Cruiser de 1978, une première main 100% d’origine. René Declercq et Kurt Dujardyn seront également à nouveau présent avec leur Bombardier Iltis après leur participation en 2024. Comme on le voit, cette 16e édition est parti pour entretenir tous les suspenses avec un line-up et un parcours à la hauteur de la légende
Selon le directeur de l’Africa Eco Race, Jean Louis Schlesser, ce sera une aventure hors-normes, une compétition exceptionnelle, sur les pistes du Maroc, de la Mauritanie et du Sénégal. « Le parcours concocté par les équipes de reconnaissances et d’organisation attend les concurrents, avec ses paysages incroyables, ses populations que nous aimons tant, mais aussi ses pièges et son terrain difficile », a-t-il souligné.
Rendez-vous donc au départ de cette formidable course dans les villes italiennes de Bordigheria, Vallecrosia et Camporosso pour les vérifications techniques à partir du 27 décembre, et sur le port de Monaco le 28 décembre en fin de journée pour la cérémonie de départ du rallye dans une ambiance festive. L’arrivée au Lac Rose de Dakar, prévue le 12 janvier 2025, célébrera une aventure humaine et sportive d’exception.
Cheikh Fantamady Keita