120 ème édition: Les journaux font le bilan du Magal de Touba

0

khalife mouride

Les quotidiens dressent un bilan chiffré du 120e Magal de Touba, qui a été célébré jeudi par la communauté musulmane, la confrérie des mourides au premier chef.

Ils publient des statistiques de la Police, de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers, du ministère de la Santé et d’autres services concernés par l’organisation de ce pèlerinage commémorant l’exil au Gabon (1895-1902) de Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), le fondateur du mouridisme.

« Le Magal rapporte 240 milliards de francs CFA à l’économie nationale », écrit Le Quotidien, citant Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du khalife général des mourides.

« Il faut y aller pour le comprendre. Le Magal est un évènement qui aimante un monde impressionnant », constate le même journal. Citant les organisateurs, il annonce qu’il y avait à Touba quatre millions de pèlerins à Touba.

Selon Le Quotidien, 834 journalistes ont été accrédités pour couvrir l’évènement, 134 personnes ont été interpellées durant le pèlerinage, 11 autres ont perdu la vie dans des accidents – de la route surtout – survenus entre Touba et d’autres villes.

« Onze morts, 22.180 malades consultés, zéro cas d’Ebola », écrit Enquête, qui consacre par ailleurs un article à l’expansion démographique de la ville de Touba.

« Quatre millions de pèlerins, 240 milliards de francs CFA, 11 morts dans des accidents… Le Magal 2014 en chiffres », titre L’As.

A l’occasion de ce pèlerinage, L’Observateur publie un portrait de Mame Mor Anta Sally, le père de Cheikh Ahmadou Bamba, qui « n’est pas aussi célèbre que son épouse Sokhna Diarra Bousso », la mère du fondateur du mouridisme.

Le Populaire évoque les « grands chiffres du Magal », faisant état de 107 accidents, 11 morts, 319 blessés, neuf incendies, 1.300 policiers mobilisés, etc.

Walfadjri présente « tous [les] éclats » du Magal, en consacrant des articles à la participation des Baye Fall à la commémoration, aux mesures prises pour prévenir la fièvre Ebola à Touba, etc.

« Le Magal 2014 en chiffres », titre Sud Quotidien – comme s’il s’était passé le mot avec L’As. Il s’intéresse, en plus des chiffres, à « la bonne affaire des mendiants ». « Les pèlerins sont vraiment généreux », confie au journal une mendiante.

Les pénuries d’eau sont monnaie courante, lors du Magal. Mais pour la 120e édition, il y a eu « moins de désagréments » en ce qui concerne le volet eau, rapporte Sud Quotidien, citant les services de l’Hydraulique.

Le Soleil s’intéresse au marché du bétail, dont les gains « sont passés du simple au double », tant la demande en viande est forte à Touba.

Le même journal consacre des colonnes au nouveau cimetière situé dans la cité religieuse, celui de Bakhiya, où huit mille personnes ont été enterrées, de janvier dernier à maintenant. Même une Chinoise a été enterrée dans ce cimetière, rapporte-t-il.

About Post Author

Visited 52 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.