Ziguinchor/Setal Sa Gox, Aar Sa Yaram: Aux côtés des citoyens, les Forces armées s’engagent »

0

Ce 04 janvier 2025 à Ziguinchor, les populations et les forces armées se sont donné la main pour un investissement humain de grande envergure dans le cadre de la 8ème Édition de la journée nationale de mobilisation citoyenne . Qui consiste à une activité de nettoiement dans des lieux stratégiques choisis pour l’occasion à savoir l’hôpital régional, le camp GMI et le port maritime sis dans la commune. Récit.

Cette édition de la journée de mobilisation citoyenne a un caractère particulier. Car son organisation, la mobilisation et le déroulé des travaux qui conviennent a été confiée aux Forces de défense et de sécurité à travers le Ministère des Forces armées. Pour non seulement les mettre à contribution mais également pour matérialiser le concept de « Armée -Nation. Qui traduit l’idée d’actions communes entre les populations civiles et les forces de l’ordre en raison de leur discipline légendaire et leur sens de la bonne organisation.


C’est ainsi que, pour cette 8ème édition de la journée de mobilisation citoyenne, partout dans l’ensemble du territoire national, ce pari a été réussi.
Ziguinchor n’ était pas en reste car au-delà de la commune et du département, les autres départements comme Bignona et Oussouye ont également joué leur partition.
Alors,dès les premières heures de la matinée, à l’hôpital régional , les populations locales et les forces armées, se sont donné rendez-vous et main dans la maison, ils ont débroussaillé et nettoyé toutes les mauvaises herbes et autres souillures de cette institution sanitaire.
Ensuite cap sur le Camp du Groupement Mobile d’intervention (GMI) pour enfin terminer au Port .


À l’ issue des travaux, le Gouverneur Adjoint chargé du développement et le Commandant de la Zone militaire nº5 sont, tour à tour, revenus sur le sens et la portée de cette journée de mobilisation citoyenne.
Pour le gouverneur adjoint,M. Alseyni Bangoura,  » Je voudrais magnifier ce rassemblement exceptionnel de toutes les couches de la population pour célébrer cette journée d’investissement humain. Cela donne corps au thème (Setal sa Gox, Aar sa yaram: aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent, ndlr) et donc on peut dire avec ce que nous venons de voir aujourd’hui 04 janvier 2025 à Ziguinchor, que les forces armées se sont engagées pour contribuer à l’ amélioration du cadre de vie du personnel de santé et de l’ environnement d’accueil des patients « , relève t-il.
Dans le même ordre d’idées, il indique que » dans la même dynamique, d’autres activités se sont déroulées dans la région notamment à Bignona, Ziguinchor et Oussouye .
Ce sont en dehors des activités de nettoiement des consultations médicales gratuites et des dons de sang dont certaines se sont déroulées non seulement dans les infirmeries des cantonnements militaires mais également dans d’autres structures gérées par les civils au niveau de l’ hôpital de la Paix où donc les forces armées ont fait des actions assez symboliques sur la notion du concept Armée -Nation « , renchérit -il.
Avant de terminer son propos en déclarant ceci :  » la question de la citoyenneté, ce n’est pas ce que vous venez de voir mais c’est aussi un volet lié à l’ éducation.
C’est pourquoi à titre spécial concernant cette édition, il est prévu des cérémonies de levées des couleurs . Il est prévu également des cours de citoyenneté dans les établissements scolaires afin que les apprenants, les jeunes enfants puissent avoir l’information nécessaire et grandir avec les valeurs civiques que nous attendons vraiment de notre jeunesse « , conclut-il.
Prenant la balle au rebond, le Colonel Yakhya Diop, Commandant de la Zone militaire nº 5, a axé son speech sur des remerciements et un message de sensibilisation à l’ endroit de la population.
Pour lui, il tient à remercier  » au nom des forces armées, pour cette journée, d’abord les autorités administratives à commencer par le Gouverneur et le Préfet qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette journée. Beaucoup de réunions ont été tenues pour mobiliser l’ensemble des membres du CRD (Comité régional de développement, ndlr) que je remercie vivement au passage pour leur mobilisation ainsi que l’ensemble des corps paramilitaires à savoir la Police, la Douane, les Sapeurs pompiers et les agents des Eaux et forêts et des pénitentiers qui sont venues avec un élan de solidarité remarquable , en mon nom propre, au nom des forces armées et au nom du Commandant de Légion « , tient -il à souligner.


Avant de conclure par un viatique en guise de sensibilisation en direction des citoyens en indiquant que » je pense que pour ces journées -là, les autorités l’ont répété, il faudrait que les populations s’approprient la prise en charge de la propreté de leur environnement .
Je pense que ces journées constituent à mon avis des séances de sensibilisation mais elles ne peuvent pas remplacer le quotidien des populations qui doivent d’abord de ne pas salir mais de s’occuper au jour le jour de s’occuper de la propreté de leur environnement « , martèle t-il .
C’est dire que cette 8ème édition de la journée de mobilisation citoyenne à Ziguinchor a tenu toutes ses promesses tant au pari de la mobilisation mais également au résultat escompté avec son thème suggestif et éloquent à savoir »Setal sa gox, Aar sa yaram : Aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent « .

Jean DIATTA (Ziguinchor).

About Post Author

Visited 17 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.