Thiés: Compétition nationale »Setal Sunu Gox ». Cité Lamy remporte le 1er prix du quartier le plus propre du Sénégal.
Un des quartiers de la commune de Thiés/Est, Cité Lamy a remporté le 1er prix du quartier le plus propre et le plus embelli du Sénégal. Ce quartier est suivi de Diokoul Ndiouréne ( Commune de Rufisque) 2éme et du village de Taiba Niasséne Commune de Nioro) classé 3ème.
Il faut rappeler que le président de la république, Bassirou Diomaye Faye, a institué la journée nationale de mobilisation citoyenne « Setal Sunu Reew » le 1er samedi de chaque mois. Et le ministère de l’urbanisme à coordonné l’organisation de l’édition du 7 décembre 2024 marquée par des activités de nettoiement, de sensibilisation et d’embellissement des espaces publics sur l’étendue du territoire national.
En cohérence avec le théme de l’édition » Gox yu set té taaru », une compétition « Setal Sunu Gox » à été lancée pour distinguer les quartiers les plus propres et les meilleures initiatives. Dans ce cadre-là, le comité de suivi a décerné le 1er prix du quartier le plus propre et le plus embelli pour récompenser ses actions citoyennes allant dans le sens de la propreté et de l’embellissement de cette cité. Lors de la cérémonie des récompenses organisée au quartier Cité Lamy de Thies, le ministre de l’urbanisme, des collectivités locales et de l’aménagement des territoires, Balla Moussa Fofana, trés impressionné par le visage reluisant qu’offre le quartier Cité Lamy, a d’abord transmis les salutations et les remerciements du Chef de l’Etat et du Premier ministre aux populations du quartier Cité Lamy. Selon le ministre, Cité Lamy qui a complètement changé de visage à la suite de nombreuses actions de nettoiement et d’embellissement doit servir de modèle pour le Sénégal tout entier.
Pour le ministre Balla Moussa Fofana, à ensuite mis l’accent sur l’importance de l’organisation qui est à la base de toutes initiatives, de toutes actions allant dans le sens développement ». Après voir rendu un vibrant hommage à ce quartier traditionnel complètement transformé en un Havre de paix, le ministre a vivement souhaité que l’exemple du quartier Cité Lamy fasse tâche d’huile dans toutes les régions du Sénégal.Aussi, a-t-il rappelé que ces nobles actions ont été possibles grâce à une union des cœurs et des esprits.
Après avoir remercié l’initiateur de cette belle œuvre dans ce quartier, Khadim Diop, le ministre a rappelé les ambitions du président de la République et du Premier ministre en matière de propreté et d’embellissement avec le slogan « Setal Sunu Reew ». De Nombreuses personnalités notamment les autorités administratives, locales et religieuses. Aussi, il est à noter une forte mobilisation des populations notamment les jeunes qui bravent les intempéries pour changer chaque jour le visage de leur quartier.
Oumar Ngatty Ba