Tennis/Coupe Davis Groupe 4: Le Sénégal retrouve le Groupe 3

0

Ils étaient très attendus pour ce retour à ce tournoi de qualification à l’étape supérieure de la prestigieuse compétition de Coupe Davis. Et ils l’ont fait comme pour démontrer que l’édition de 2023 était un accident de parcours. Car un an après la descente en division inférieure (4), les jeunes tennismen sénégalais ont retrouvé le Groupe 3 de la Zone Afrique de la Coupe Davis en battant en finale la Rd Congo au terme d’une partie aboutie (2 sets à 0).

Samedi dernier, lors de la finale disputée à l’Académie de Tennis Kikuxi Villas de Luanda (Angola), Seydina André (20 ans), Nicolas Jadoun (21 ans), Hassimyou Dieng (22 ans) et le capitaine Yannick Languina (32 ans), n’ont même pas eu besoin de jouer le match en double avec Hassimiyou Dieng et Yannick Languina. En effet, tout s’est joué avec les deux premiers matches en simples avec les victoires respectives de Nicolas Jadoun (6/2, 6/1) et de Seydina André (6/2, 6/7, 6/3) face à la RD Congo. A deux sets à zéro, c’était largement suffisant pour retrouver le Groupe 3 de la Coupe Davis.

Le Sénégal accède ainsi à l’étage supérieur, c’est-à-dire, au Groupe 3 de la Zone Afrique. Il sera accompagné par l’Algérie, qui a pris le dessus sur le Burundi dans l’autre finale de la compétition. Au terme d’un tournoi bien maitrisé, nos tennismen n’ont point tremblé devant leurs adversaires ; fruits également de l’expérience emmagasinée au fil des compétitions auxquelles ils ont participé durant ces dernières années. Logés dans la poule A avec l’Algérie, le Cameroun et l’Angola pays hôte de la compétition, les « Lions » ont monté la barre très haute dans les rencontres.

Ainsi, Luanda en Angola a été la bonne pour les tennismen sénégalais qui ont quitté le Groupe 4 pour intégrer le Groupe 3 de la Zone Afrique de la Coupe Davis. Seydina André, Nicolas Jadoun, Hassimiyou Dieng et le capitaine d’équipe Yannick Languina, ont assuré cette qualification de haute portée sous le coaching de Damien Mangeot. Pour rappel, c’est cette même équipe du Sénégal qui s’était qualifiée en 2022 pour le Groupe 3 avant de redescendre l’année dernière dans le Groupe 4. Cette année, elle est revenue avec la ferme détermination de remonter. Le pari a été réussi avec abnégation et esprit d’équipe.

Une belle qualification puisque les « Lions » ont remporté tous leurs matches avec en pôle position Seydina André et Nicolas Jadoun ; car tour à tour le Cameroun (2-1), puis l’Angola (3-0) pays hôte et enfin l’Algérie (2-1) sont passés sous les coups de raquette des jeunes sénégalais. Avec trois matches joués en autant de victoires, les portes des demi-finales s’ouvraient ainsi grandement devant eux car malgré les deux matches de doubles perdus contre le Cameroun et l’Angola, les sénégalais n’avaient plus besoin de se coltiner une troisième partie de doubles contre l’Algérie parce que la qualification pour la finale était déjà en poche. « Nous sommes venus en Angola avec une équipe jeune, mais expérimentée qui connait bien maintenant le haut niveau », avait dit Baïdy Dieng le représentant de la fédération sénégalaise de tennis qui accompagnait l’équipe en Angola.

Cheikh Fantamady Keita

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.