Tambacounda: L’opérateur économique, Yaya Birane Wane demande à voter la liste du secteur privé

0

En campagne dans les regions de Kedougou et Tambacounda, la tête de liste du secteur privé, l’opérateur économique, Birane Yaya Wane a laissé entendre hier dimanche que: « voter la liste du secteur privé c’est pour relever le defi de la sécurité alimentaire qui est notre combat au quotidien ».
C’est dans ces deux régions du Sénégal des profondeurs, que les investis de la liste du opérateurs économiques ont choisi pour démarrer la campagne pour les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.
Selon Birane Yaya Wane, « ces maitres mots s’adressent aux Sénégalais pour les inciter à se réveiller et de reléguer la politique au jas bas de leurs préoccupations quotidiennes ».
Car, a ajouté la tête de liste du secteur privé, « on a assez palabre sans que de véritables solutions à nos problèmes ne soient trouvées. Nous estimons donc, qu’il faut laisser la place au secteur privé et lui permettre de jouer sa partition pour l’émergence à travers l’autosuffisance dans les différents secteurs d’activités ».
Birane Yaya Wane a d’ailleurs souligné l’importance de la zone Sud Est de Saraya à Nénéfecha dans la zone de Kedougou et Kidira, Bakel dans le Tambacounda où selon lui, « les populations nous ont écouté avec beaucoup d’attention. Car, nous leur avons fait savoir qu’ils habitent des zones qui peuvent nourrir le Sénégal et même l’Afrique. Avec les énormes potentialités et richesses que renferment ces régions à travers l »or, le fer, le marbre entre autres minerais dans leur sous-sol. Et qu’ils se doivent de les exploiter pour en faire bénéficier à tous les Sénégalais ».
Donc, de l’avis de Birane Yaya Wane, « iI s’agira, aprés les élections de tout faire pour que le secteur privé puisse bénéficier de toutes les richesses découvertes dans les deux régions pour faire émerger le pays. Pour que les jeunes du Sénégal oriental n’aient pius besoins d’aller en exode rurale ou migrer de manière clandestine ».
C’est bien pourquoi les investis de la liste du secteur privé ont choisi d’entamer leur campagne par ces deux régions. L’acteur économique de plus de 30 ans et qui, à l’échelle communautaire, est un membre de la chambre consulaire de l’UEMOA, nous a fait savoir que, « tous les goulots
d’étranglement pour exploiter a bon escients cette richesse peuvent etre surmontés
pour faire prospérer notre pays à travers ses innombrables potentialités ».
Toutes ces richesses, a indiqué la tête de liste du secteur privé, Birane Yaya Wane, « appartiennent au Sénégal puisque étant dans son sol d’abord. Mais, le drame est que ce sont 18 nationalités qui se réveillent dans cette zone de Kédougou, au niveau des exploitations de mines. En plus il y a deux millions d’hectares de terre à Tambacounda qui peuvent être exploiter avec la mise en place des chaines de valeurs pour créer le maximum d’emplois et de richesses dans l’agro industrie ».
Birane Yaya met également en valeur la transformation des bananes, l’agro foresterie, le fruit du Baobab, le miel, le fonio, entre autres produits que recèle le Sénégal.

Demba Sidibe (Tambacounda)

About Post Author

Visited 9 times, 9 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.