Tambacounda : Awa Marie Coll Seck visite le chantier d’une maternité
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a visité samedi, le chantier en finition de la maternité du centre de santé de la commune de Tambacounda (est), dont la réalisation a été financée à hauteur de 55,756 millions de francs CFA.
La nouvelle maternité, financée par le département de l’Isère (France) et la coopération monégasque, est construite sur une superficie de « plus de 400 m2 », dans la cour du centre de santé de la commune de Tambacounda.
Elle sera « certainement la plus grande structure de santé maternelle au Sénégal oriental », a dit Nathalie Rival, chargée d’appui à la coopération décentralisée au département de l’Isère.
Cette maternité est composée d’une salle d’accouchement subdivisée en quatre chambres, d’une salle de réanimation néonatale, d’une salle de soins, d’une salle de consultation et de 24 lits d’hospitalisation.
Présentée comme « une maternité de référence », elle sera « entièrement équipée d’ici fin 2015 », a assuré Mme Rival, par ailleurs représentante de l’association Aide médicale et développement (AMD).
« En début d’année prochaine, cette maternité sera complétée par un service d’échographie mobile », a-t-elle annoncé.
Un réfectoire des vestiaires, une salle de garde pour les sages-femmes, une aire de repos pour les accompagnants sont aussi aménagés, a ajouté le médecin-chef du district sanitaire de Tambacounda, le docteur Mamadou Ndiaye.
« Les travaux ont démarré seulement au mois de novembre, et la réception est prévue au mois de décembre », en attendant la finition des travaux de la maternité et son équipement, a indiqué le médecin-chef de district Mamadou Ndiaye.
En guise de contribution, l’autorité locale devra construire une case ronde devant le bâtiment, a précisé le docteur Ndiaye.
L’AMD a déjà construit un pool enfant réceptionné en 2012. Cet autre bâtiment aussi réalisé dans l’enceinte du centre de santé, abrite le centre de récupération et d’éducation nutritionnelle (CREN) où sont effectuées les consultations pédiatriques et celles du programme élargi de vaccination (PEV). Une unité de production de farine enrichie y a été annexée.
La réalisation de cette maternité permettra de « disposer d’un pool mère-enfant » au niveau du centre de santé de Tambacounda, a commenté le médecin-chef de district.
« Je pense que ce sera un élément extrêmement important pour réduire la mortalité maternelle », a pour sa part déclaré la ministre de la Santé et de l’Action sociale. « La mortalité maternelle est l’un des plus grands défis que nous avons à relever », a relevé Awa Marie Coll Seck.
« Il y a eu beaucoup de progrès au Sénégal concernant beaucoup de pathologies : le VIH, le paludisme, mais également la mortalité infantile, mais nous restons toujours à des taux inacceptables, en ce qui concerne la mortalité maternelle », a-t-elle souligné.
Awa Marie Coll Seck a dit apprécier « à sa juste valeur » cette coopération décentralisée, saluant l’action de l’AMD dans la région de Kédougou où elle réalise en ce moment un poste de santé à Ethiolo. Cette association est également en train de rénover le réseau d’adduction d’eau du centre de santé de Kédougou.
La « somme de tout ce qui se fait sur le terrain, fera les changements que nous attendons au niveau national », a indiqué Awa Marie Coll Seck. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a signalé qu’elle revenait de Elle a signalé qu’elle revenait de Kaolack, Médina Gounass pour l’inauguration de centres de santé.