Sokhna Dieng M’backé : « Il n’y a pas de justice indépendante, l’Exécutif a la main sur tout au Sénégal(…) Macky Sall doit accepter de dialoguer avec Wade (…) C’est grave, il est interdit d’être riche au Sénégal! «
C’est connu : l’indépendance et l’impartialité constituent les deux principes fondamentaux de tout système judiciaire, qui doivent garantir aux justiciables que l’acte de juger sera exclusivement déterminé par les arguments du débat judiciaire, en dehors de toute pression ou de tout préjugé.
Mais au Sénégal, la femme de Serigne Modou Kara ne croit pas du tout alors à l’impartialité de la justice bien« qu’il existe des magistrats indépendants ». Aux yeux de Sokhna Dieng M’backé, « cela est théorique ». Invitée sur le plateau de Walf tv, elle étayera son argumentaire laissant entendre que c’est un système qui prévaut depuis des temps immémoriaux. « On sait ce qui se passe dans les procès. Il n’y pas de justice indépendante dans ce pays. L’Exécutif a la main sur tout » fustigera t-elle.
Dans un tout autre registre, Mme M’backé sonnera l’alerte pour dire que « la situation est grave au Sénégal », faisant ainsi allusion au climat socio politique délétère, notamment les relations tendues entre le prédécesseur et le successeur aux manettes du pouvoir exécutif. « Macky Sall doit accepter de dialoguer avec Wade! »
Elle est d’avis que Macky devrait s’inspirer de l’exemple de l’ex Président Diouf, lequel acceptait souvent de jouer sur le tempo de l’apaisement en dialoguant à l’époque avec l’opposant Wade.
Évoquant la lancinante question de la traque des biens supposés mal acquis, Mme M’backé ne sourcille pas pour la qualifier de « chasse aux sorcières qui peut nous mener dans un cycle de turbulences »; non sans fustiger ce « délit de richesse instauré par le régime actuel ».
Et la dame de fulminer : « C’est grave, il est interdit d’être riche au Sénégal! »
About Post Author
Visited 46 times, 1 visit(s) today