Seydou Guèye malgré la défaite de BBY à Dakar : «Ce score élogieux indique que Bby est très largement majoritaire dans le pays»
La coalition Benno Bokk Yakaar jubile après avoir « remporté l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités territoriales, dans la presque totalité des 45 départements que compte le Senegal».
Selon Seydou Guèye du pool communication de Bby, «ce score fort élogieux indique incontestablement que la Coalition Bby, dans la lancée du référendum du 20 mars 2016, est très largement majoritaire dans le pays. En effet, sur les huit départements perdus, seuls trois sont hors de la Coalition Benno Bokk Yakaar. Nous sommes par conséquent sur les mêmes bases que lors des élections locales de 2014 où la Coalition avait remporté 42 départements sur 45 ». Se penchant sur le cas spécifique de la capitale sénégalaise, Seydou Guèye estime: « Le département de Dakar très largement gagné en 2014, lors des élections locales, par Takhawu Ndakaru, a été conservé par And Takhawu Ndakaru.
Cependant, précise-t-il : «Le nombre de voix qu’elle a obtenues montre qu’elle est en train de perdre très largement du terrain et que le rapport de force avec Benno tend vers l’équilibre». En effet, dit-il : «L’écart très étriqué qui sépare aujourd’hui les deux coalitions prouve sans nul doute que Benno Bokk Yakaar est en train de renforcer ses positions et son unité à Dakar. Dès lors, poursuit-il : « Cette dynamique victorieuse qui caractérise Bby, depuis sa naissance, montre une fois de plus toute la pertinence, la vitalité de la Coalition, et augure de sa très large victoire, en perspective des prochaines élections législatives». Bby qui se félicite de la «sérénité» du scrutin a félicité tous les élus locaux, mais aussi le ministère de l’Intérieur et les autres acteurs du processus électoral, pour l’organisation de «ce scrutin dans les meilleures conditions et en toute transparence, prouvant ainsi à nouveau que le Sénégal est une démocratie majeure».