Seydi GASSAMA dénonce la théâtralisation de l’arrestation de Boy Djiné

0
Seydi Gassama dénonce la théâtralisation de l’arrestation de Boy Djiné par la gendarmerie et interpelle l’Etat sur les longues détentions préventives
 «Boy Djiné n’était pas armé, il n’a pas opposé de résistance. Donc, il n’y avait aucune raison qu’il soit malmené. Je crois que c’était même indécent de l’exhiber devant les caméras de télévisions. Tout cela porte atteinte à sa dignité. Dès l’instant qu’il n’était pas armé, dès l’instant qu’il n’opposait pas de force à la résistance, vous pouvez l’arrêter tranquillement et le détenir en attendant de le ramener à Dakar. On n’avait pas besoin de cette théâtralisation à laquelle on a assisté. Manifestement, la gendarmerie voulait prouver qu’elle a été efficace – nous savons tous qu’elle est très efficace -, elle n’avait pas besoin de l’exhiber comme ça aux yeux du monde entier», s’est désolé le patron d’Amnesty Sénégal interrogé par la Rfm.
Seydi Gassama d’interpeller l’Etat : « Au-delà de l’acte qu’il a commis, l’Etat devrait réfléchir sur les motivations de cet acte. Et cette motivation, c’est les longues détentions ; qu’elles soient préventives ou bien dans le cas des procédures d’appel. L’Etat doit augmenter les moyens de la justice. Il faut augmenter le nombre des magistrats, il faut augmenter les cabinets d’instructions, faire en sorte que les Chambres criminelles – par exemple – puissent siéger le plus fréquemment possible. Cela permettrait aux longues détentions de diminuer et éviterait les risques d’évasions comme on en a connu avec Boy Djinné ».

About Post Author

Visited 11 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.