Sénégal: Le dur apprentissage de la diplomatie

1


La réconciliation avec l’Arabie Saoudite risque d’être un long, très long chemin de croix. L’ironie de l’histoire fait d’ailleurs justement que ce sont les chrétiens Pierre et Richard, homonymes parfaits du comique comédien Pierre Richard, qui aillent en croisade en Arabie Saoudite, royaume musulman ami et frère fâché avec le Sénégal, décrocher un séjour minimal pour le Président, qui posera en cette occasion sur la terre sainte son premier pas sur le chemin pénitent de Canossa, pour se réconcilier avec les élites de ce royaume, dont le guide suprême, habituellement si avenant avec le Sénégal, ne lui accordera pas une audience !
« Le coeur d’un Homme dÉtat doit être dans sa tête », disait Napoléon. Nos dirigeants sont en train de l’apprendre, à leurs dépends.


Cissé Kane NDAO

About Post Author

Visited 41 times, 1 visit(s) today

1 thought on “Sénégal: Le dur apprentissage de la diplomatie

  1. La diplomatie sénégalaise n’a jamais été aussi male côtée que présentent. Ce qu’elle a vraiment bien réussi à faire c’est de s’isoler dans la sous-région et de soulever le courroux contre elle de partenaires stratégiques et traditionnels du Sénégal. Cette situation découle de déclarations et prises de positions d’un ministre qui ignore jusqu’aux règles les plus élémentaires de la diplomatie et des relations internationales. Et pourtant le chemin lui a été balisé par ses prédécesseurs qui avaient porté très haut cette diplomatie. Seulement, elle est à l’image du gouvernement dans lequel elle se trouve et particulièrement à l’image de son P.M dont les sorties sont parsemées de bourdes. La gestion d’un état n’est malheureusement pas une affaire de novice, elle nécessite un apprentissage assidu et patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.