Sanofi et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale s’associent pour lutter contre le diabète et l’hypertension artérielle au Sénégal

0

eva ebola

Sanofi et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale annoncent qu’ils ont signé un accord de partenariat d’une durée de trois ans pour lutter contre le Diabète et l’Hypertension Artérielle (HTA).

Souvent liées, le diabète et l’HTA sont parmi les maladies non transmissibles les plus fréquentes. Selon la Fédération Internationale du Diabète (FID), on estime à 4% la prévalence du diabète chez l’adulte en milieu urbain au Sénégal1 et près de 30% des sénégalais de plus de 45 ans souffrent d’HTA2. Ces deux maladies devraient connaitre une très forte évolution au cours des dix prochaines années au Sénégal, comme dans le reste du monde. Les personnes souffrant de l’une ou l’autre de ces maladies sont malheureusement insuffisamment diagnostiquées et peuvent s’exposer, sans le savoir, à de nombreuses complications. Accroitre le niveau de sensibilisation des populations, mais également s’assurer du bon suivi des patients diagnostiqués devient dès lors une priorité.

«La prise en charge du diabète et de l’HTA nécessite une expertise approfondie des professionnels de santé. Depuis de nombreuses années, nous les accompagnons dans leur pratique quotidienne à travers des formations et des services adaptés. Depuis 2011, nous avons contribué à la création de 3 Cliniques du Diabète et de l’Hypertension artérielle (CDH). Ce sont des espaces aménagés dans les centres de soins permettant de favoriser le dépistage, la sensibilisation, l’éducation thérapeutique et d’améliorer la prise en charge et le suivi des patients. La signature de ce partenariat avec le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale marque une fois de plus la volonté de Sanofi de continuer à accompagner les autorités de santé sénégalaises dans la lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle. Nous sommes convaincus de l’impact d’un tel partenariat sur la prise en charge des patients au Sénégal», a déclaré Mor DIOP, Directeur Pays Sanofi Sénégal.

A travers ce partenariat, Sanofi s’engage à renforcer les capacités de cinquante (50) professionnels de santé par an désignés par le Ministère de la Santé dans la prise en charge du diabète. De plus chaque année, Sanofi s’engage à mettre en place deux (02) CDH dans les établissements de référence proposés par le Ministère de la Santé. Pour chacune des trois CDH existantes, Sanofi va rééquiper leur plateau technique afin d’améliorer la prise en charge des patients. En plus, Sanofi s’engage à mettre en place trois (03) centres satellites autour de chaque CDH dont l’objectif sera de dépister, diagnostiquer et d’orienter les patients vers les CDH appropriées.

A propos de Sanofi

Sanofi est un leader mondial de la santé qui recherche, développe et commercialise des solutions thérapeutiques centrées sur les besoins des patients. Sanofi possède des atouts fondamentaux dans le domaine de la santé avec sept plateformes de croissance : la prise en charge du diabète, les vaccins humains, les produits innovants, la santé grand public, les marchés émergents, la santé animale et le nouveau Genzyme. Sanofi est coté à Paris (EURONEXT : SAN) et à New York (NYSE : SNY).

About Post Author

Visited 56 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.