Saint-Louis: Zaccaria Guèye offre 300 livres pour lutter contre l’émigration clandestine
Un lot de plus de 300 livres a été offert à l’inspection d’académie (IA) de Saint-Louis par l’écrivain et chercheur Zaccaria Guèye. La cérémonie de remise a eu lieu ce mardi 12 novembre 2024, en présence de l’Inspecteur d’académie de Saint-Louis, Omar Cheikh Tidiane Sarr.
Ce don de 310 livres, écrits par Zaccaria Guèye, comprend 200 exemplaires de son ouvrage intitulé L’appel de la mère, 100 exemplaires de Miroir en vertige et 10 ouvrages portant sur l’histoire.
Un geste qui vise à contribuer à la lutte contre l’émigration irrégulière, qui, selon le donateur, cause des ravages au Sénégal depuis quelque temps.
Selon Zaccaria Guèye, ce lot aborde essentiellement le thème de l’émigration irrégulière, notamment à travers l’ouvrage L’appel de la mère, qui retrace le sentiment d’espérance et le poids d’une pauvreté impitoyable, voire fatale. « Avant même l’appel du muezzin, ils partent, traversant les voies océanes, avec l’appel de la mer, en quête de l’honneur et de la dignité égarés par les leaders de la Savane. Des houles de deux à trois étages soulèvent la pirogue jusqu’au plus haut pour la laisser retomber brutalement dans l’abîme […]. La vie de chaque membre du convoi est suspendue à un jeu d’équilibre presque perdu d’avance. Et pourtant, l’appel de la mère ressuscite toujours l’espoir, malgré les mauvaises politiques qui l’avaient anéanti et enterré », peut-on lire dans la préface.
Digne fils de la Langue de Barbarie, zone de Saint-Louis la plus touchée par l’émigration irrégulière, Zaccaria Guèye est président d’une association dénommée « Inter Club ». Il précise d’ailleurs qu’un jeune membre de l’organisation a acheté 200 exemplaires, qu’il a ensuite offerts à l’inspection d’académie pour les écoles de la région de Saint-Louis. Quant à lui, en tant que président, il a offert 100 exemplaires de son roman Miroir en vertige à l’inspection d’académie de Saint-Louis. Ce roman aborde la crise des valeurs.
Ce geste a été hautement salué par l’Inspecteur d’académie de Saint-Louis, Omar Cheikh Tidiane Sarr, qui a remercié les donateurs. Les ouvrages seront, selon Monsieur l’Inspecteur, bien conservés. Il promet de les utiliser à bon escient, en les répartissant au sein des différentes inspections d’éducation et de formation de la région. « Nous veillerons à ce que les élèves du collège et du lycée puissent lire ces livres et s’approprier les thématiques développées à travers ces ouvrages », a-t-il promis.
Bolo Diaw