Saint-Louis: le PAPSE réunit les maîtres coraniques pour une modernisation des Daaras

0

Dans le cadre du Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatif (PAPSE), un atelier d’échange et de partage a réuni les acteurs du ministère de l’éducation nationale et les maîtres coraniques, ce mardi 29 Août 2024, au Lycée Technique André Peytavin.
Ce programme est un référentiel de la politique d’éducation et de formation mis en œuvre par le gouvernement du Sénégal.

Cette mission a été une occasion pour renouer le dialogue avec les acteurs des Daras, mais également sensibiliser et informer sur les objectifs qui sont poursuivis par l’État du Sénégal à travers la politique de modernisation des Daras, nous dit Inspecteur Cheikh Diop, Chef de la division partenariat et communication de la direction des Daras.

Inspecteur Diouf a souligné que le projet PAPSE est un programme qui se veut inclusif , qui met en avant « un principe fondamental » qui est l’équité en matière de satisfaction d’offre éducative.
« Nous voulons un système qui se veut de plus en plus inclusif et participatif faisant la part belle à l’éducation, aux valeurs citoyennes mais aussi spirituelle », souligne le Chef de la division partenariat et communication de la direction des Daras qui estime que pour une autre éducation, l’on ne saurait frapper une autre porte que celle des Daraas.

Les Daras constituent selon lui, le socle sur lequel on peut s’appuyer pour amener les enfants à bénéficier d’une éducation qui puisse leurs permettre de faire face aux mutations de ce monde très complexe.

Revenant sur l’enrôlement des Daras, l’inspecteur Diop révèle que 600 nouveaux Daras été recensés. « Quand on dit 600 Daras, cela veut dire qu’il y a un travail au préalable qui a été fait. Depuis 2015, l’Etat du Sénégal appuie les Daras , en commençant par le projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans le secteur de l’éducation et de la formation. Ce programme a des instruments de mis en œuvre et parmi ces instruments, on peut citer le PAQUEP qui a permis de sélectionner 527 Daras pour les accompagner ».

Aujourd’hui, dit-il c’est un projet qui se veut beaucoup plus ambitieux en terme de nombre de daras enrôlés avec les 600 nouveaux .
Ce qui fait au total, 1127 Daras qui seront appuyés par le gouvernement du Sénégal.
« Dans ce processus, on peut prendre en filigrane 12 grandes étapes. Les six (6) étapes ont été déjà franchies et on va vers les autres étapes. C’est le lieu maintenant de discuter avec les différents acteurs autour de ces prochaines étapes pour éviter des écueils. Car le monde des Daras a ses spécificités et étant donné que nous sommes dans une démarche inclusive et participative, on aimerait vraiment que toutes les informations capitales soient partagées en amont », explique le chef de la division partenariat et communication de la direction des Daharas.

Bolo Diaw

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.