Saint-Louis: La Mauritanie octroie 500 licences de pêche aux pêcheurs de Guet Ndar
Le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pape Sagna Mbaye, a procédé ce lundi 8 janvier 2024, à la remise de 500 licences de pêche aux pêcheurs de la langue de barbarie. La cérémonie de remise a eu lieu à la gouvernance de Saint-Louis, en présence du gouverneur de la région, Alioune Badara Samb, du Préfet du département Diadia DIA, du Premier Magistrat de la ville Mansour FAYE et des différents representants des acteurs de pêche. Ces licences de pêche , octroyées par la Mauritanie vont permettre aux pêcheurs de la Langue de Barbarie d’aller travailler tranquillement en zone mauritanienne, sans être inquiétés par les garde-côtes.
Pape Sagna Mbaye a mis en évidence la relation parfaite entre les deux pays frontaliers , sous la conduite du Président de la République Sénégalais Macky Sall et celui Mauritanien Mohammed Ould Ghazouani.
« C’est l’occasion de mettre en évidence l’excellente relation qui existe entre les deux pays frères , sous la conduite éclairée des deux présidents. Nous remercions les autorités Mauritanienne pour leur compréhension, leur esprit d’équipe et leur sens de la responsabilité qui les ont poussées à accorder aux pêcheurs Guet-Ndariens ces licences », a-t-il magnifié.
Selon Pape Sagna Mbaye , le président Mohammed Ould Ghazouani a fait preuve d’une énorme disponibilité et d’un amour pour la paix , du fait qu’il est adepte de la philosophie des complémentarités.
« La frontière maritime entre Guet Ndar et la Mauritanie, c’est à quelques savates. Donc une incursion même involontaire peut advenir à tout moment. Et ceci a eu à créer dans le passé des problèmes avec des conséquences que nous voulons oublier aujourd’hui. Maintenant si cette régulation est faite pour mettre à la disposition des pêcheurs GuetNdariens 50 millions de kilogramme de poisson à l’unité, donc 50 mille tonnes de poissons à pêcher dans les eaux mauritaniennes uniquement pour venir ravitailler le marché sénégalais. Dans ce cas , nous ne pouvons pas passer sous silence cet acte de générosité de la part du président mauritanien », A laisse entendre le ministre sénégalais de la pêche qui a également saisi l’occasion pour lancer un appel solennel aux pêcheurs Guet-Ndariens de se comporter comme un bon citoyen , tout en pratiquant une pêche saine, propre et de respecter la législation en toute rigueur dans les eaux mauritaniennes , pour que la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie soit pérenniser.
« Par cette occasion, je lance un appel aux pêcheurs de la Langue de Barbarie de saisir l’occasion qui leur est donnée tout en faisant une pêche saine, propre, se comporter en bon citoyen, respecter la législation en toute rigueur dans les eaux mauritaniennes pour que la Coopération entre le Sénégal et la Mauritanie soit pérenniser », a-t-il lancé.
Concernant la réhabilitation des quais de pêche dans la langue de barbarie, le ministre de tutelle estime que Saint-Louis mérite beaucoup plus de quais de pêche et annonce la construction d’un port de pêche dont le financement est déjà acquis avec un partenaire coréen d’un montant de 30 milliards de FCFA.
Bolo Diaw