Retour de Thione fils après son show à Bercy : Waly, «roi du mbalakh à Ouest foire»

0

toidu

Après sa prestation au mythique stade de Bercy, Waly signe un retour triomphal. Avant-hier, de l’aéroport Léopold Sédar Senghor jusqu’au domicile de son père, à Ouest Foire, Waly Seck a sillonné les artères de ce quartier où il a été accueilli en grande pompe par une foule déchaînée. Ce qui a fait dire à son père, Thione Seck, que son fils «a relevé le défi face à l’adversité».

Cris stridents, vrombissement des motos et scooters, klaxon des véhicules, résonnances des sifflets, l’incontrôlable «joie» de «xalei Waly yi » (Ndlr : les enfants de Waly) ont alarmé les résidents de la cité Ouest foire, du retour de  leur «Paradise» ou «Papa», Waly Seck. C’est une marée humaine  qui a assailli avant-hier, aux alentours de 22h, le paisible quartier où réside Thione Seck. Si les avis sont partagés entre ceux  qui croient et ceux qui ne croient pas que Bercy a refusé du monde ce 4 juin, une chose est sûre, c’est que à Ouest foire hier, c’était l’effervescence.
En effet, pour son retour, Waly a voulu joué grand et compte bien figurer parmi les légendes de la musique sénégalaise. Un retour triomphal était incon­tournable à cette occasion. Il installe l’euphorie, draine un monde fou derrière lui, et se félicite d’avoir rempli le stade de Bercy. Suffisant pour qu’il soit accueilli à l’aéroport et accompagné au  domicile de son père, Thione Seck, au quartier Ouest foire par une foule intenable qui se bousculait, faisant la course  derrière le cortège du «prodige» du royaume des «mbalakhmen». L’effet «wallymania» ne cesse de s’accroître. Ces fans, sympathisants, et amis l’ont happé pour lui témoigner leur satisfaction et le féliciter.  Et le fils à de Thione Seck  n’a pas pu  se retenir  face à ces attentions. Il bombe le torse en lançant à l’endroit de ceux qui ne croient pas en ses capacités et compétences à se hisser au rang du roi du mbalakh, «Weddi, guiss bokuci». Telle a été la réponse de Wally Seck à ses détracteurs, qui disent que le présumé «futur roi du mbalakh» n’a pas rempli le stade de Bercy.

«Weddi guiss boku ci», le nouveau slogan de Waly Family
Du haut de sa voiture où il se tenait debout, habillé en tenue «baye fall» assorti d’un «thiaya» et des sandales, Waly paré de bracelets, bagues et chaînes en or a communié pendant plus d’une heure avec son public pendant le trajet aéroport-ouest-foire. Jeunes et vieux, malgré les effets du jeûne, n’ont pu résister à l’envie de lui serrer la main. Et pour ce faire, une course poursuite ne suffisait pas, il fallait aussi avoir  une bonne condition physique pour supporter la bousculade autour du chanteur. Mais le supplice en valait la peine. Même les vieilles personnes étaient de la partie, ne serait-ce, que pour bénéficier de la géné­rosité  de Waly Seck. «Meeri Waly yi» aussi, n’ont pas voulu se faire raconter l’histoire, parce que disent-elles, «Waly est jeune, généreux et respectueux envers nous». La trentaine révolue, Ami Ndiaye, fervente fan de Waly, avoue qu’elle n’a plus autant couru depuis les épreuves physiques de son Brevet, dont elle ne se souvient même plus de la date. «Seul Waly a pu m’extirper de ma fatigue, c’est mon  Para­dise», arrive-t-elle à lâcher après un moment d’essoufflement. Elle n’était pas la seule à se déchaîner devant l’auteur de «Stay». Des centaines de fans ont participé à ce marathon dont la ligne d’arrivée était l’immense demeure de Thione Seck.
Devant les grilles de la maison, il a fallu créer un passage de force par ces gardes du corps, pour permettre à l’auteur de «lalal bassang» d’accéder à la maison familiale où l’attendaient avec impatience ses proches. Diaga, sa mère, n’a pu se retenir, impatiente de voir son fils, elle s’est accoudée sur le balcon du haut de son R+2 pour contempler la foule immense qui lui ramène Waly.  Cette dernière, a voulu pénétrer à l’intérieur de la demeure, mais c’était sans compter  avec la fureur des hommes de mains de la famille Seck qui se sont érigés en bouclier devant la porte. Une fois que «le prodige» a retrouvé sa famille, ses fans, qui n’avaient plus droit à un spectacle se sont éparpillés en petits groupes dans le quartier, le cœur rempli de joie.
msfaye@lequotidien.sn

About Post Author

Visited 49 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.