Restauration des écosystèmes du Lac de Guièrs: Plus de 200 arbres plantés à Ngnith.

0

Ngnith: A l’instar de la communauté nationale et internationale, d’importantes actions de reboisement ont été organisées le temps d’un week-end (28-29 septembre 2024) dans le village de Ngnith (Dagana).
Plus de 200 plants ont été mis sous terre selon El hadj Maguette Diaw, le président du réseau Nord pour la protection de l’environnement mondial (RENPEM), à l’initiative de cette activité en collaboration avec le service départemental des eaux et forêts de Dagana. Ceci, a-t-il souligné, “pour faire face aux changements climatiques et la sauvegarde de la planète. Mais également, ces activités entrent dans le cadre de la restauration des écosystèmes du Lac de Guièrs”.


Le président du réseau nord pour la protection de l’Environnement Mondial (RENPEM), de magnifier ainsi la mobilisation des populations du village de Ngnith. Notamment selon El hadj Maguette Diaw, “les jeunes et les notables religieux et coutumiers du village et de la zone du Lac de Guièrs qui est partie intégrante de la Réserve de la Biosphère Transfrontière du Delta du Fleuve Sénégal ( RBTDS) à travers le Village de Mbayenne dans la commune de Ngnith au Lac de Guiers”.
Tout ce beau monde a communié ensemble pendant ces deux jours de plantations d’arbres.

En relation étroite avec les jeunes dames regroupées au sein du GIE: Ngnith, femmes et climat très actives dans la gestion des ressources naturelles et la lutte contre les effets des changements climatiques qui affectent de plus en plus les couches vulnérables. “Ceci, à travers des activités de reboisement, de restauration des sols avec des méthodes fondées sur la nature qui ont permis de planter plus de 200 arbres”, a fait savoir El hadj Maguette Diaw. Il s’est félicité de l’accompagnement du Projet de renforcement de la coopération transfrontalière pour une meilleure gestion et de restauration des écosystèmes dans le Delta du Fleuve Sénégal (Sénégal-Mauritanie). Et dont, la présence active de la coordinatrice du projet, Mme Diop, Aminata Sall a été bien appréciée. Tout comme celle de Mme Badiane de l’équipe de projet et du Cpt Issakha Ndiaye, conservateur de la réserve de Tocc-Tocc.


La coordinatrice de la Réserve de la Biosphère Transfrontière du Delta du Fleuve Sénégal ( RBTDS), Mme Diop, Aminata Sall a saisi l’occasion pour expliquer le concept de réserve et sa mission de restauration de nos écosystèmes, l’accompagnement des communautés dans des activités génératrices de revenues (AGR) pour leur autonomisation.
Et en marge de ces activités, la radio communautaire “Ngnith” Fm a eu le privilège de recevoir la visite de ses locaux par les participants. Une plantation symbolique d’un arbre y a été effectuée par la Coordinatrice du Projet.
Mohamadou Sagne

About Post Author

Visited 35 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.