Réseau sociaux au Sénégal: Offrons le meilleur de la société sénégalaise

0

La communication est aujourd’hui plus accessible grâce aux réseaux sociaux. Téléphone, tablette, ordinateur, tous portables, ont rendu cela possible. Une réalité qui nécessite une réflexion personnelle et une prise de responsabilité de tout un chacun. Puisque nous le savons tous, le Net n’est toujours net.
Ces dernières années, pour des raisons politiques ou autres, des gens ont gravement porté atteinte à la vie privée d’autres personnes, adversaires politiques, camarades, ami(e)s religieux, hommes publics, artistes, etc. Ces attaques virtuelles sont la conséquence d’un phénomène qui, malheureusement, se généralise : la disparition de la notion d’intimité. Nous publions tout et en toute circonstance. Sans filtre.sociaux,sénégal

Nous participons tous en tant qu’utilisateur des réseaux sociaux à l’effacement progressif de la frontière nécessaire entre notre vie privée et notre vie publique. Et sans parfois même en avoir conscience, nous devenons les victimes d’algorithmes qui s’immiscent dans notre vie quotidienne en analysant le moindre de nos clics sur Internet.
Raison pour laquelle, il est trop facile de propager la haine et la colère par le biais d’Internet sans que cela ne se justifie. Pourtant avec un petit recul, nous pouvons aussi profiter des innombrables opportunités et potentialités offertes par Internet pour se former, se cultiver, apprendre et découvrir. Internet a fini de démocratiser l’accès aux savoirs et connaissances.

Nous sommes tous des citoyens sénégalais et jouissons tous des droits inaliénables de nous épanouir et de vivre en paix.
C’est vrai ! Nous sommes tous des Sénégalais mais nous n’avons pas tous les mêmes points de vue sur tous les sujets.
Alors, seule notre capacité à accepter l’autre avec ses différences et notre tolérance dans le respect de la dignité humaine vont consolider notre commun vouloir de vivre ensemble.
Pour certains, la tolérance et l’acceptation sont naturelles. Pour d’autres, c’est leur expérience de vie qui les y conduit.
Cependant, nous devons tous faire des efforts au quotidien pour y parvenir un jour. Il faut dilater nos cœurs pour y trouver assez d’amour et ainsi accepter ceux qui n’ont pas les mêmes idées et la même manière de penser que nous.
Toute injustice physique ou verbale contre un citoyen, affecte tous les citoyens. Ensemble cultivons la paix, sauvegardons la dignité et l’honorabilité de chaque citoyen !
Montrons au monde entier à travers les réseaux sociaux, le meilleur de la société sénégalaise. Nos tares, gardons-nous de les exposer à la face du monde.

Diène Ngom,

About Post Author

Visited 10 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.