Refoulés du Gabon : 40 sénégalais en errance à Cotonou
430 ressortissants africains sont refoulés du Gabon par bateau vers le Nigéria et le Bénin. Dans le lot, il y a 40 sénégalais qui ont été acheminés au Bénin, sans leurs bagages. Certains ont été arrêtés sur leur lieu de travail, rapporte “Walfadjri”. On leur oppose un défaut de cartes de séjour. Ils sont présentement à Cotonou, au Bénin, attendant que les autorités sénégalaises leur viennent en aide.
Sory Kaba, le Directeur des Sénégalais de l’extérieur explique que un bateau avait quitté le Nigéria et avait à son bord des Burkinabé. “Une fois arrivés au port gabonais, ces derniers se sont échappés et se sont introduits dans la ville. Par la suite, le gouvernement gabonais a procédé à des rafles pour recueillir ces Burkinabé fugitifs. C’est de cette rafle que nos compatriotes ont été victimes. Certains d’entre eux étaient en situation irrégulière. Ils sont ensuite expédiés vers les frontières nigérianes et béninoises”, explique-t-il.
Sorry Kaba tient à rassurer que les sénégalais en question sont recueillis par le président de l’association des sénégalais de l’extérieur, Abdou Thiam, qui les a logés et nourris. Ils seront sous sa responsabilité jusqu’à ce que ce les autorités organisent leur retour au Sénégal. “Nous attendons l’envoi de la liste de toutes les personnes concernées ainsi que l’estimation du coût de leur transport pour qu’on puisse leur envoyer l’argent nécessaire”, déclare Sory Kaba.