Plus de 120 directeurs d’écoles de la circonscription scolaire de l’IEF de Ziguinchor du public et du privé à l’école des modules du PREMS
« L’évaluation a permis de montrer que le directeur maillon essentiel dans la chaine d’encadrement et de suivi des enseignants n’avait pu bénéficier de la formation. »
L’Inspection de l’Education et de la Formation de Ziguinchor sous la coupole de l’IEF Babacar Diack a bouclé une formation des directeurs d’écoles pendant 04 jours depuis le 15 février dernier. Un atelier qui s’inscrit selon Yaya Sambou Inspecteur de l’Education et de la Formation, adjoint à l’IEF dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet de renforcement de l’enseignement des mathématiques des sciences et de la technologie (PREMS) dans sa deuxième phase. Elle concerne les régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Tambacounda et Kédougou, et avait commencé par le renforcement de capacités selon toujours notre interlocuteur l’Inspecteur Yaya Sambou, des responsables de cellules d’animations pédagogiques au niveau des écoles qui ont été formés. Ces derniers ont pu mettre en œuvre 06 modules de formation en ce qui est convenu d’appeler la formation à distance. « Mais l’évaluation qui a été faite a permis de montrer que le directeur qui se trouve être le maillon essentiel dans la chaine d’encadrement et de suivi des enseignants n’a pu bénéficier de la dite formation » a constaté l’Inspecteur Yaya Sambou.
Fort de ce constat, dans cette phase 2 qui introduit un nouveau module intitulé étude de leçons dans lequel le directeur a un rôle fondamental à jouer. C’est pourquoi avec le partenaire du Sénégal, l’Agence de Coopération Internationale Japonaise appuie la mise en œuvre de ce projet. En effet l’IEF de Ziguinchor a pensé qu’il était une nécessité de renforcer les capacités managériales des directeurs d’écoles. « Les capaciter par rapport à la réalisation du suivi encadrement pour leur permettre d’avoir un encadrement en exécution d’étude de leçons qui a été retenue cette année dans le cadre des modules du PREMS ». Selon Mr Yaya Sambou inspecteur adjoint à l’IEF de Ziguinchor, la nouveauté de cette année est que l’Etat du Sénégal en partenariat avec celui du Japon s’est engagé à apporter sa contribution à la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. « C’est pourquoi dans la programmation il a été intégré et a fait l’objet de partage durant la formation ». Le module de la capacité managériale a retenu l’attention de l’ensemble des directeurs et directrices d’écoles, en plus du module suivi encadrement qui a permis de partager les expériences de suivi des directeurs pour des visites de classes, d’élaborer des calendriers de suivi d’encadrement. L’un des modules a été le management des établissements scolaires. « De plus en plus surtout avec les générations des jeunes enseignants, des conflits sont souvent récurrents au niveau des établissements scolaires et le renforcement de capacités des directeurs en stratégies de management des écoles pour prévenir. Mais avec les aptitudes pour leur permettre de gérer les conflits dans un style de management de façon globale ».
Ibrahima Mamina GOUDIABY
About Post Author
Visited 101 times, 1 visit(s) today