Planification familiale: « Un objectif contribuant à l’ atteinte des 350 000 femmes additionnelles en 2015 »
La Revue du plan d’action national de planification familiale du Sénégal s’est tenue ce jeudi 5 février 2015 et se sera acheveé le vendredi 6 Février 2015 au King Fahd Place .
La rencontre a pour objectif principal de partager et d’analyser l’état de mise en œuvre du plan d’action national de planification familiale (PANPF) de décembre 2012 à Juin 2014.
Malgré les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal, le ministre de la Santé et de l’action sociale (MSAS) Mme Awa Marie Coll Seck a souligne «qu’il reste encore un chemin à parcourir pour atteindre les OMD en 2015. Alors qu’il est établi que la planification Familiale (PF) est une des stratégies les plus efficientes pour améliorer la santé de la femme et de l’enfant».
C’est dans cette perspective que le MSAS, a élaboré le Plan d’Action National de Planification Familiale qui a fait l’objet d’un lancement national le 28 novembre 2012.
La cérémonie a été présidée par Mme le Ministre de la Santé et de l’Action Sociale en présence des bailleurs, de la société, des parlementaires, des quatorze (14) gouverneurs et Médecins-chefs du Sénégal qui se sont tous engagés à soutenir sa mise en oeuvre.
En effet, chaque région s’est allouée un objectif contribuant à l’ atteinte des 350 000 femmes additionnelles en 2015 et a défini les grandes orientations régionales tenant compte des spécificités et de l’environnement de leurs zones de responsabilité.
Il est également prévu une visite de sites pour les participants venants de pays membres du partenariat de Ouagadougou notamment le Burkina Faso, le Niger et la Mauritanie.
Aïssata TALL (Stagiaire)