Parrainage: Le PDG de Jamil Holding, Papa Sarr débourse 25 millions de F CFA
Fatick: Papa Sarr est le PDG de Jamil Holding qui a cassé la baraque le weekend dernier. En étant non seulement le parrain des finales des deux zones N.1 et 2 de l’Odcav de Fatick, mais également il a soutenu et accompagné le Mouvement Sine du futur qui a organisé son traditionnel gala du 31 décembre aux berges du Sine.
Fils du défunt haut dignitaire socialiste El Hadji Amadou Sarr, le jeune Papa Sarr il faut le souligner n’en est pas à son premier coup d’essai. Car, depuis plusieurs années déjà, il ne cesse d’aider les jeunes fatickois et d’ailleurs à sortir de la précarité en leur octroyant des financements pour l’auto emploi.
Parrainages
«Permettez-moi tout d’abord de souhaiter une bonne et heureuse année 2025 aux populations de Fatick et du Sénégal. Que 2025 soit la meilleure des années du point de vue du changement et de la gouvernance
C’est tout naturel que j’ai accepté les parrainages. Depuis 2014 je suis dans l’accompagnement des jeunes. J’ai ma conviction que pour faire du développement, il faut des ressources humaines de qualité et de l’ambition. Il faut aussi avoir une unité et une synergie d’action. Je suis allé de moi-même vers la Zone 1 pour être leur parrain. Pour la Zone 2, c’est depuis l’année dernière. Je l’ai fait pour permettre à la jeunesse de Fatick de bien fêter la fin de l’année. Pour le Sine Du Futur (SDF), je suis leur sponsor naturel à travers Diamil Holding ».
«J’ai eu l’intention de le faire un an avant. Et, Dieu a fait que le travail avance bien. J’ai une marchandise dont le bénéfice est destiné à Fatick parce que c’est de notre devoir comme nos parents nous le recommandaient. Le coût de notre investissement humain du 26 au 31 décembre dernier est estimé environ à 25 millions de francs Cfa. Cela vaut la peine car ayant permis à la jeunesse de Fatick de bien célébrer les fêtes de fin d’année.
Nous menons d’autres activités de bienfaisance tels que des appuis au niveau des mosquées, des daaras, entre autres… C’est une question de foi. J’ai l’habitude de taquiner mes amis en leur disant que je suis ‘’islamiste’’; parce qu’on a caricaturé le nom de sorte que personne ne peut plus le revendiquer. Mais nous le sommes.
Quel que soit la lourdeur de l’investissement, la joie que nous en avons tiré en vaut la peine. Le coût global entre les deux finales c’est environ 25 millions de francs Cfa. Nous avons l’ambition d’augmenter cette enveloppe l’année prochaine pour intervenir dans d’autres secteurs notamment la santé, la culture, génie en herbe que nous reprendrons avec Massène Papa Guèye. Nous envisageons d’organiser des conférences de sensibilisation, des panels portant sur l’environnement, l’accompagnement dans la santé de la reproduction, etc.
L’année dernière Jamil Holding a investi 50 millions de francs Cfa à Fatick dans des activités d’accompagnement, des appuis. Compte tenu des difficultés conjoncturelles, nous en sommes à 60 millions d’investissement.
Nous allons pérenniser ces actions. ‘’Né à Dakar’’, je taquine mes amis en leur disant que j’ai envie de le modifier pour être ‘’né à Fatick’’; car je m’y sens bien à l’aise. Chaque week-end je me rends à Fatick avec le président du Conseil communal de la jeunesse. Ensemble, nous allons régulièrement au stade pour regarder les matchs de Guelewar, Jamono, EJ, entre autres équipes de la ville. Nous sommes en train de préparer une subvention pour EJ et Jamono et nous sommes en train de tisser des relations avec Guelewar pour sponsoring puisqu’il s’agit d’un cadre de formation et d’éducation».
Soutien au Gouvernement Diomaye- Sonko
«Notre engagement aussi, c’est d’accompagner l’actuel gouvernement dans la mise en œuvre et la réussite de son processus de gouvernance. Nous prions pour que la vision que le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement ont décliné pour l’horizon 2050 puisse réussir Ce qui sera bénéfique pour tout le monde sans exception surtout nous qui sommes des opérateurs économiques».
Ambitions politiques
«Nous faisons tous la même chose. C’est à dire être au service des populations, aider les jeunes, les femmes et accompagner les personnes du 3ème âge.
On doit s’entre aider parce que l’art de gérer la cité c’est faire dans le développement et nous y sommes. Donc on doit se donner la main car nous avons le même objectif qui est de sortir la population de la pauvreté.
Que les différents responsables nous tendent la main comme l’a fait le maire Matar Ba, qui est d’ailleurs mon oncle et qui apprécie beaucoup les actions que nous menons. Comme également le Dr Cheikh Kanté Président du Conseil départemental de Fatick qui a été bien représenté par Mme Awa Gnimby Diouf lors des manifestations. Donc, nous retenons simplement que nous tous, acteurs du développement comme acteurs politiques, notre objectif principal c’est le développement de la cité puisque le maire est là pour le bien-être de la communauté comme nous également donc nous devons œuvrer ensemble au plan de la moralité et de la déontologie pour développer notre localité.
Si on a l’ambition de faire de la politique, on le fera parce nous sommes des citoyens. Mais ma seule occupation actuelle est de fructifier mes affaires pour pouvoir continuer à soutenir la jeunesse. Mon objectif principal c’est de développer les actifs de Diamil Holding, faire des levées de fonds et démultiplier les investissements».
Remerciements
«Je remercie Massene Papa Gueye, le Président du Conseil communal de la jeunesse qui est mon conseiller spécial, Mamadou Ngom Niang Président de Guelewar, Insa Dieye Président national des chambres de métiers du Sénégal, l’honorable Fada Diene, le Maire de Khombole Magueye Boye, Chef de centre des Impôts de Mbour, M. Abdoulaye Fall le Trésorier général qui voulait faire le déplacement, les Présidents des zones 1 et 2 Adama Seck, Abdourahmane Ndiaye.
Je félicite également l’équipe du Jappo et son Président Manel Dia pour son premier trophée et l’équipe du Thiossane et à travers cette équipe Cheikh et Sidath Ndour Je rends hommage à El Hadji Gueye Dieng, Babacar Bob, Fada Diène, son frère Modou Ka Diene,, Cheikh Gueye et la famille Malick Samb qui ont beaucoup investi à Fatick. Ils ont ouvert la voie ».
Diamil Holding et la RSE
L’année prochaine, Jamil Holding va intervenir dans le domaine de la santé, de l’environnement et de la culture. Jamil Holding va aussi faire dans d’investissement à Fatick DIamil Holding intervient dans le domaine de l’agriculture, l’élevage, le commerce.
M. SAGNE