PAPSE: Plusieurs dahras de Saint-Louis vont bénéficier d’un accompagnement

0

Dans le cadre du Projet d’Amélioration des Performances du Système Éducatif (PAPSE), un atelier d’échange et de partage a réuni les acteurs du ministère de l’éducation nationale et les maîtres coraniques, ce mercredi 8 janvier 2024, au Lycée Technique André Peytavin.

Une rencontre de clôture d’un processus qui a débuté depuis 2003 avec le dépôt de candidature des Dahras au niveau de l’ensemble des inspections de l’éducation et de la formation du Sénégal. L’objectif est de sélectionner les Dahras de Saint-Louis qui vont bénéficier de l’accompagnement de ce programme qui est un référentiel de la politique d’éducation et de formation mis en œuvre par le gouvernement du Sénégal.

« On a eu à faire des visites de sites au niveau des Dahras, avec le recrutement d’un cabinet, qui nous a accompagné dans le travail. Actuellement on est en phase de sélection sur la base du rapport du cabinet », a expliqué Cheikh Bamba Gueye, chargé du suivi-évaluation du PAPSE.

Pour la région de Saint-Louis, 145 Dahras avaient déposé mais, le chargé de suivi-évaluation révèle qu’après la visite seuls 122 d’entre eux ont respecté les critères.
Selon lui, sur ces 122 Dahras, un tirage sera effectué pour sélectionner 27 Dahras qui est le quota de la région de Saint-Louis.

« Ces 27 Dahras ont été répartis entre les différentes IEF, en fonction du nombre de dépôts et de « Ndongo Dahra  » qui sont dans les Dahras.
En définitive, on a 13 pour le département de Dagana, 4 pour Peté, 4 pour Saint-Louis commune, 3 pour Saint-Louis département et 3 pour Podor », a-t-il déclaré face à la presse.

Par rapport aux critères de sélection, Cheikh Bamba Gueye en révèle beaucoup, mais il a souligné qu’il faut que le maître coranique soit forcément de nationalité sénégalaise. Ce qui est obligatoire mais l’existence physique du Daara compte beaucoup pour le Cabinet.
Entre autres critères, il faut que le Daara dispose d’un local qui fait au moins 30m2 et qu’il ait au minimum 40 Talibés qui ne fréquentent pas l’école élémentaire.
« Ce sont les quatre critères majeurs qui ont conduit à la sélection de ces Dahras qui sont éligibles », a-t-il ajouté.

Ces Dahras sélectionnés seront accompagnés à travers une aide alimentaire, une prise en charge sanitaire pour les Talibés, en plus d’un enseignant qui sera mis également à la disposition de chaque Daara pour apprendre aux talibés le français et les mathématiques.
Une subvention sera octroyée au maître coranique afin qu’il puisse organiser le bon fonctionnement du Dahra.

Le secrétaire général de l’IEF et représentant de l’IA de Saint-Louis, Papa Amadou GUÉYE s’est réjoui de l’ouverture de l’offre éducative avec l’intégration des Daaras.

Pour lui, au-delà de cette sélection, il faut que l’académie et les IEF s’engagent vers des contrats de performance.
« Il s’agit aujourd’hui de prendre en charge ses enfants de 6 à 11 ans. Surtout de les mettre dans les mêmes conditions que leurs paires de l’école classique et à terme espérer que les 27 Daaras choisis au niveau de Saint-Louis feront de bons résultats afin que le ministère pense à élargir cette offre à d’autres écoles coraniques », nous dit-il.

(Bolo Diaw correspond à Saint-Louis)

About Post Author

Visited 8 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.