Papa Massata Diack à coeur ouvert : « Je n’ai pas reçu d’argent des japonais (…) Que les enquêteurs enquêtent, je n’ai rien à cacher « 

0

MASSQATA

Papa Massata Diack, fils de Lamine Diack, un membre influent du Comité international olympique, est interviewé dans la capitale sénégalaise, Dakar, ce samedi par un journal japonais.

Dans une interview réalisée à Dakar, Papa Massata Diack, le sourire aux lèvres, s’est ouvert à un journal japonais.
Nos confrères révèlent qu’il a montré de la prudence en interdisant au journaliste de Kyodo Nouvelles de prendre la vidéo et l’enregistrement de l’entretien, mais aussi il a demandé au journaliste d’éteindre son téléphone mobile.
Papa Massata Diack, fils de l’ancien président de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), a démenti les allégations selon lesquelles il aurait reçu de l’argent de l’équipe de la candidature olympique de Tokyo via un compte bancaire de Singapour en échange d’aider le Japan à organiser les Jeux olympiques de 2020.

«Je n’ai pas de l’argent », a déclaré Papa Massata Diack lors de l’interview samedi à Dakar, suite à la sortie des procureurs français lançant une enquête sur la campagne d’appel d’offres de Tokyo sur le paiement de quelque 2,8 millions de dollars de Singapour (environ 2 millions de dollars) dans le compte d’un cabinet de conseil de Singapour qui aurait des liens avec Papa Massata Diack, souligne le journal britannique The Guardian.
Les procureurs français ont confirmé ce jeudi qu’il y avait d’énormes dépenses de Lamine Diack à Paris au moment où l’argent a été transféré à Singapour. Lamine Diack, le père de Papa Massata, était un courtier de pouvoir d’influence au sein du Comité international olympique.
Papa Massata décrit l’homme qui dirige la société de Singapour, Ian Tan Tong Han, comme quelqu’un avec qui il s’est lié d’amitié depuis longtemps et que les deux hommes se sont rencontrés lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Mais Papa Massata a dit qu’il ne connaissait pas la compagnie de Tan qui a été contractée par le comité d’appel d’offres japonais pour effectuer des travaux liés à sa candidature pour les Jeux de 2020.

Le dimanche, un homme qui vit à l’adresse de l’appartement identifié comme la prémisse d’affaires de Black Tidings, une société à laquelle les paiements douteux auraient été transférés par le comité de candidature olympique à Singapour, a déclaré qu’il coopère avec Singapour sur les enquêtes policières liées à cette affaire.

Interrogé par les journalistes, l’homme en question déclare : « Désolé, je ne peux pas répondre à quoi que ce soit. J’aide la police dans les enquêtes ».
Il a aussi refusé de confirmer son identité lorsqu’on lui a demandé s’il était Tan.

Le Président du Comité Olympique Japonais Tsunekazu Takeda, qui a dirigé l’équipe de la candidature en 2013, a déclaré vendredi que les paiements dans le compte bancaire à Singapour étaient des dépenses légitimes payées pour le travail engagé par la société de conseil de Tan.

Le journal japonais révèle que Papa Massata Diack a dit qu’il n’avait «aucun contrôle» sur l’activité de la société singapourienne. Il a ajouté qu’il a dîné avec les membres japonais du Comité olympique lors de sa visite au Japon, mais n’a jamais reçu de l’argent du comité.

« Je suis dans cette entreprise de sport depuis 25 ans. Je connais les règles « , a dit Papa Massata Diack.

Papa Massata a déclaré que la soumission gagnante de Tokyo en 2013 sur d’autres soumissionnaires Istanbul et Madrid « ne doit pas être ternie », comme cela été déjà assez fait.

Il a déclaré lors de l’entretien que Tokyo a gagné avec une énorme avance sur ses rivaux et il n’a pas besoin de faire du lobbying pour gagner la course. Il a aussi révélé que son père aurait soutenu Tokyo de toute façon. Il a également mentionné les noms des sociétés commanditaires japonais de l’IAAF, tels que Toyota Motor Corp. et TDK Corp., affectueusement.

Parlant de l’enquête menée par les autorités françaises et qui est en cours, nos confrères révèlent que Papa Massata a affiché la confiance  avant de déclarer « Qu’ils enquêtent. … Je n’ai rien à cacher. »
Nos confrères de souligner que Papa Massata a également critiqué un rapport en Janvier du comité indépendant de l’Agence mondiale antidopage qui a accusé les Diack ​​d’implication dans une conspiration liée au dopage d’un athlète russe, en disant qu’il était « plein de mensonges. »

About Post Author

Visited 88 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.