Papa Ibrahima Mbodj, comptable- client à AHS: «Mme Rioux me demandait d’imiter les signatures des Hq avant de modifier les écritures comptables»
Le témoin Papa Ibrahima M’bodj, responsable de la comptabilité-client à AHS a été entendu ce mardi en début d’après-midi par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
A son arrivée à AHS, Papa Ibrahima M’bodj était d’abord stagiaire avant d’être responsable de la comptabilité-client depuis juillet 2007. Lors de sa déposition, face au juge Henri Grégoire Diop, il révélera : «c’est Karim Wade qui a proposé à Mme Evelyne Rioux, qui était jusque-là en France, de revenir à Dakar pour prendre un poste au sein de l’entreprise»; M. M’bodj partageait le même bureau avec Mme Rioux qui supervisait les différentes stations AHS, donc pas seulement au Sénégal.
«Les ‘’HQ’’ demandaient à Mme Rioux de modifier les comptes, et on diminuait les recettes… nous avons effectivement eu à le faire»; le témoin ne savait pas qui se cachaient derrière les codes HQ1 et HQ2. Le substitut au procureur spécial, Antoine Félix Diome lui demandera : « Avez-vous déjà vu l’expression Metzis Engineering?» Le témoin répondra qu’il y avait cette expression au niveau des entêtes pour les facturations, mais lui ne détenait que le cachet MNTE.
Le procureur lui rappellera une de ses déclarations devant la Commission d’Instruction : «Lorsque la machine contre l’Enrichissement illicite été mise en branle, Mme Rioux me demandait d’imiter les signatures des HQ avant de modifier les écritures comptables, pour diminuer les recettes»; M. M’bodj consentira, avant de préciser qu’il s’occupait juste des facturations et recoupements, entre autres.
Acculé par Me El Hadj Diouf qui voulait le pousser à faire des révélations : «Vous savez que Mme Rioux trichait! Et personne n’osait lui faire des observations? Étiez-vous au courant que Mme Rioux avait demandé au Chef comptable de verser 70 millions dans le compte d’Ibrahim Abou Khalil dit Bibo Bourgi? A cette dernière question, le témoin répondra par la négative et dira ne vouloir que s’en tenir aux faits…