Paix en Casamance: Le Roi du Sine rend visite au Roi d’Oussouye

0

Un événement culturel phare pour 2023

2023 pourrait être une année lumière pour les peuples serere et Diola et pour le Sénégal.
La raison? Le roi du Sine Niokhobaye Diouf Fatou Diene et l’Institution Royale du Sine seront en déplacement à Oussoouye pour une visite historique au roi Sibiloumbaye Diedhiou et sa cour.


Cette visite intitulee “Caravane culturelle de la paix”, est organisée par les deux royaumes de Oussouye et du Sine, pour interroger l’histoire entre les deux peuples afin de la rentabiliser par une paix définitive en Casamance et au Sénégal.
Du côté du Sine, le roi Niokhobaye Diouf Fatou Diene a mis sur pied un comité de pilotage dirigé par l’éminent Pr Pape Massene Sene.
Ce comité est chargé de planifier ce voyage historique prévu au courant du mois de Février 2023.


A Oussouye aussi, le roi Similoumbaye Diedhiou et sa cour royale se sont organisés pour rencontrer leurs homologues du Sine à un endroit dont ils laissent le choix à leurs hôtes.
Ainsi, le comité de pilotage du projet a choisi de recevoir la cour de Oussouye chez le grand Saltigui et traditionaliste Famara Basse de Yayeme dans le Fimela (Fatick).
Par ailleurs, tous les acteurs et toutes les organisations culturelles qui s’activent dans le développement culturel et l’affermissement des liens entre les peuples, surtout, entre sereres et diolas (NDEFLENG, UNAL, ACAD, FAS…), seront impliqués dans l’organisation de cet évènement.
Par ailleurs, toutes les composantes des ethnies serere et diola,, toutes les associations culturelles sereres, ainsi que tous les acteurs (Ndefleng, ACAD, UNAL….) qui n’ont jamais cessé d’œuvrer pour le développement culturel et l’affermissement des liens entre les peuples et surtout entre sereres et diolas, seront associées à l’organisation de cet évènement.
Sereres-Diolas: deux peuples-une famille-une histoire.

Babou Birame FAYE (BBF)

About Post Author

Visited 134 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.