Ouverture de la 2-ème édition de la Foire régionale de Tambacounda

0

talla

Le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, a procédé, lundi, à l’ouverture officielle de la deuxième édition de la Foire régionale de l’artisanat de Tambacounda (est), prévue pour se dérouler pendant une semaine.

Cette deuxième édition, axée sur le thème « Artisanat et acte 3 de la décentralisation, a enregistré la participation du président de l’Union nationale des chambres des métiers du Sénégal (UNCM).

Le directeur général de l’Agence pour la promotion et le développement de l’artisanat (APDA), Ibra Ndiaye, était également présent à cette cérémonie, ainsi que des responsables des Chambres des métiers de Kaolack, Kaffrine, Kédougou, Fatick et Diourbel, et des élus locaux, etc.

A travers cette initiative, « vous faites de la relance des activités du secteur de la région une option prioritaire et bénéficiez ainsi du soutien de notre département », a déclaré le ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

La formation professionnelle et l’artisanat occupent « une place stratégique » dans le Plan Sénégal émergent (PSE) à travers la valorisation du capital humain, deuxième point de ce programme de développement lancé par les autorités en vue de permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035.

Tout en louant les mérites de cette exposition alliant artisanat, formation professionnelle et transformation agro-alimentaire, le ministre a salué le « caractère scientifique de l’événement » à travers les communications prévues lors de la manifestation qui se poursuivra jusqu’au 15 mars. Il a aussi relevé l’aspect promotionnel des produits artisanaux.

« Soyez bien assurés que les différentes recommandations issues de ces communications seront intégrées dans la politique de développement de notre département », a-t-il annoncé aux panélistes. Cette foire, a relevé M. Talla, « s’inscrit désormais dans le calendrier annuel des activités de promotion de l’artisanat ».

Le ministre de la Formation professionnelle a rappelé que c’est lors du conseil des ministres délocalisé à Tambacounda que le président de la République Macky Sall avait exprimé « toute sa volonté d’ouvrir la commande publique aux artisans ».

« Aujourd’hui, cette volonté est en train de se matérialiser comme en témoigne le circulaire sorti vendredi par le Premier ministre demandant aux différents ministères et leurs démembrements d’octroyer 15% de la commande annuelle à l’artisanat, en plus des 100% du mobilier national par la reproduction des prototypes déjà fabriqués », a-t-il ajouté.

Il a annoncé, à cet effet, qu' »une structure de coordination sera mise en place bientôt pour accompagner les artisans afin qu’ils accèdent aux marché publics ».

Relevant que Tambacounda est une région à vocation agropastorale, dotée d’un potentiel touristique et agroforestier, Mamadou Talla a promis que ses services « prendront en compte la spécificité de Tamba dans l’élaboration de la politique » de développement du secteur.

Aussi le développement de l’artisanat sera-t-il selon lui basé sur la production de matériel agricole et post-récolte, la valorisation des ressources forestières, la transformation des produits agricoles et l’essor de l’artisanat d’art.

About Post Author

Visited 33 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.