Note de Fagnane SENGHOR sur la commune de Fatick: «Un processus de développement progressif que j’ose qualifier d’irréversible»

0

Le responsable politique à Fatick et cadre dans l’administration publique SénégalaiseIbrahima Fagnane Senghor, au cours d’un entretien, est revenu sur la situation politique et socio économique de la commune de Fatick, avec une bonne note au maire Matar Bâ. L’ancien chef de Cabinet du ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE), aussi donné son avis sur l’actualité nationale, notamment les tournées économiques du Président Macky Sall. 

Entretien…

Que dites-vous à propos de la gestion décriée par certains, de la mairie de Fatick ?

Pour répondre à votre interrogation, je dirai tout simplement que vous devez davantage relativiser ou nuancer la question car comme vous le dites même s’il y a des gens qui décrient la gestion  de la mairie, de l’autre coté, il y a en qui l’applaudissent et même la défendent.

Pouvez-vous faire un genèse sur l’avènement du maire à la tête de la municipalité à maintenant ?

Après l’accession du Président de la République Monsieur Macky SALL à la Magistrature suprême en 2012, l’obligation d’assurer sa relève à travers une personne outillée aussi bien sur le plan technique et humain pour assurer la continuité de sa vision de fonder le ‘’Fatick du Futur’’ pesait sur lui. Malgré la présence d’une pléthore de personnes ressources et des potentialités énormes ce dernier avait porté son choix sur l’actuel Maire à savoir monsieur Matar BA, un choix accepté à l’unanimité.

Certainement à l’époque le Président de la République avait détecté en lui un potentiel énorme que beaucoup de personnes ignoraient encore. D’ailleurs quelques années après, à l’occasion d’une cérémonie officielle le Président de la République lui-même s’est expliqué sur son choix sans oublier de saluer le mérite,  le courage  et la compétence de ce dernier tout en l’encourageant à nouveau.

Après deux ans de gestion et plus précisément en 2014, le maire intérimaire, candidat à sa propre succession gagne l’élection  et demeure maire jusqu’ici.

Quelle analyse faite-vous des résultats de l’équipe municipale durant ce mandat ?

Pour en revenir à votre question et plus particulièrement sur le premier cas énoncé concernant les considérations de gestion et de résultats au niveau de la mairie de Fatick, de 2014 à aujourd’hui, je n’ai jamais entendu le maire de Fatick Matar BA, être cité dans un rapport pour des manquements liés à sa gestion et pourtant les rapports d’audit ne manquent car les corps de contrôle de l’Etat sont régulièrement à Fatick.

Sur le plan humain, notamment sur ses relations avec ses administrés, M. Matar Bâ est décrit par la majorité des Fatickois, comme étant un homme, un maire sérieux, compétent proche de ses administrés et qui a beaucoup apporté à la commune de Fatick. A ce niveau, ce n’est pas l’ancien Ministre conseiller et ancien Directeur du centre des œuvres universitaires monsieur Sitor Ndour qui va me démentir.

Adversaire redoutable du maire aux élections locales 2014, il a chanté tous les mérites de ce dernier à l’occasion d’une émission bien suivie de la place.

Par rapport à la question posée, ma conviction personnelle est que le maire de la commune est un homme sérieux, techniquement outillé qui se bat de son mieux pour le développement de sa localité. Et, malgré les ressources limitées, il y parvient progressivement; car qui connaissait Fatick il y a quelques années de cela, sait que la ville s’est carrément métamorphosée et tend  progressivement vers le développement.

La présence d’infrastructures dans tous les secteurs l’atteste sans nul doute: extension du réseau routier, l’existence de réceptifs hôteliers multiples, amélioration du plateau médicale, le renforcement du système d’éducation et de formation, l’amélioration et même l’extension du réseau d’électrification, la mise en place d’un système assainissement pour l’évacuation des eaux usées, la présence des institutions financières, la mobilité des biens et des personnes, entre autres.

L’ensemble de ces infrastructures  en cours ou en phase d’installation fera sans nul doute de la commune de Fatick une ville épanouissante et très attractive dans un futur proche.

Au-delà de l’aspect technique ma conviction personnelle sur le maire est en phase avec celle de l’ancien Directeur général du COUD, M. Sitor Ndour, comme lui, je pense que Matar BA est un maire ouvert, disponible, courtois et très proche de ses administrés avec qui, il partage les moments d’allégresse et de tristesse.

Sur le plan social, il assiste beaucoup les nécessiteux. Il accompagne également et régulièrement les associations et autres groupements à travers des financements et des appuis en matériels pour preuve, il a récemment équipé toutes les mosquées de la commune et mieux dans certains quartiers, il a entièrement construits des mosquées dont celle de Ndiaye – Ndiaye 2  d’un coût global de 28.000.000 F Cfa.

Au regard de tout ce qui précède, je dirai simplement que ceux qui décrient la gestion du maire, particulièrement ceux qui sont au niveau de la mouvance présidentielle sont simplement animés par des considérations purement politiciennes et que leur seule et unique motivation est de le remplacer à la tête de la mairie. Comme le disait l’autre la seule motivation c’est du « ôte toi pour que je m’y mette ».

Il y a une pléthore de déclaration de candidature à la mairie de Fatick pour les élections locales en vue. Qu’en pensez-vous ?

Effectivement vous avez raison, le constat est là, seul au niveau de la mouvance présidentielle, nous en décomptons au moins six déclarations de candidature.

Est-ce que des déclarations fantaisistes tout simplement motivées par des intérêts de légitimité ou est ce que des déclarations réelles et motivées par la cause noble du développement de notre terroir ? En tout cas l’avenir nous en édifiera.

Cependant, il convient de noter que la commune de Fatick a entamé un processus de développement progressif que j’ose qualifier d’irréversible. Par conséquent la population de Fatick n’accepterait pas que des jeunes en quête de légitimité ou de vieux dont la plupart sont en retraite fassent de la commune un levier pour accéder à leurs intérêts crypto personnels.

La gestion du quotidien et de l’avenir des personnes ne sont pas choses faciles. Cette qualité de gestion n’est pas non plus donnée à tout le monde. La gestion d’une mairie est une affaire sérieuse qui au-delà de la compétence exige un sens élevé de la responsabilité.

Jusqu’ici l’actuel maire a su consolider l’acquis, tout en maintenant la commune dans son rythme de développement progressif et en plus il est en parfaite harmonie avec sa population. Par conséquent, je ne vois pas et ne comprend pas pourquoi tous ces gens au niveau de la mouvance présidentielle s’alarment.

En procédant ainsi, nous rendons vulnérable la coalition et cela n’honore guère le Président de République, maire honoraire de la cité de Mame Mindiss. Raison pour laquelle j’en appelle à beaucoup plus de responsabilité et de sérénité autour de l’essentiel. J’invite tous les leaders et responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar à l’unité autour du maire qui se donne corps et âme pour le développement de Fatick.

Etes-vous en phase de soutenir la candidature de Matar Bâ à la mairie de Fatick ?

Comme la majorité des fatickois, je m’inscris dans une dynamique de continuité. L’acquis est à préserver et à consolider et cela ne se fera pas avec n’importe qui.

L’actuel maire peut encore apporter plus à notre localité. Il faut que les gens comprennent que «Rome n’est pas fait en un seul jour» et Fatick ne peut pas déroger à ce maxime. Personne parmi ces gens qui s’agitent ne peut apporter ou faire plus que Matar Bâ. Pour la plupart, ils n’ont ni la compétence, ni le carnet d’adresse pour répondre aux exigences des Fatickois. Certains ont pris goût au pouvoir parce qu’ayant bénéficié d’une nomination et se laissent dominés par leurs égos et leurs ambitions démesurées. Non, Fatick vaut mieux que cela et exige encore beaucoup plus.

Le maire est en train de faire un excellent travail malgré que les moyens soient limités et je pense que si on s’y mette tous ensemble, dans la sérénité, la sincérité et la solidarité, nous parviendrons plus vite au développement de la commune car dans l’unité rien ne nous est impossible.

Quel est votre point de vue sur l’actualité nationale de ces deux derniers mois qui est dominée par les visites économiques du Président de la République à l’intérieur du pays ?

Je pense que les gens ont tendance à oublier vite; car bien avant qu’il ne soit Président de la République du Sénégal, M. Macky SALL a fait trois fois le tour du pays. Il est allé dans les coins les plus reculés pour partager sa vision avec les sénégalais de tout bords et expliciter son ambition pour le pays.

Après qu’il soit élu Président de la République, M. Macky SALL a encore fait le tour du pays dans le cadre des Conseils de ministres délocalisés. Il s’agissait d’un séjour de travail dans chaque région en présence de tous les acteurs concernés afin de faire le diagnostic de chaque région et d’apporter solutions à travers l’élaboration de projets et programmes. Ce travail préalable effectué par les services compétents et les partenaires techniques et financiers était finalisé et adopté en conseil des ministres tenu dans la localité d’accueil.

Après ces deux étapes, à savoir avant qu’il ne soit Président et après qu’il soit élu et plus précisément, après la tenue des conseils des ministres délocalisés. C’est tout à fait normal qu’il redescende à la base, à l’intérieur du pays pour s’imprégner directement de ce qui a été faits dans ces zones. C’est toujours important qu’il constate par lui-même le niveau d’avancement des chantiers et des conditions de vies des populations.

Après les Conseils de ministres délocalisés, je trouve très pertinent qu’il redescende à la base pour voir exactement le niveau d’exécution des projets et programmes. C’est également important qu’il accorde un peu de temps à la population en vue de sympathiser avec elle.

Je pense que le Président Macky SALL a bien compris cela; raison pour laquelle il est redescendu sur le terrain. La population a également de façon  manifeste bien apprécié la tournée économique et les visites, ce qui lui a valu un accueil chaleureux et populaire partout il est passé.

Je lui en félicite et l’encourage tout en lui rappelant notre souhait de le recevoir à Fatick pour un séjour car la cité de Mame Mindiss est nostalgique de son fils.

Par Cheikh Seck NDONG

About Post Author

Visited 49 times, 1 visit(s) today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.